S'abonner

Résection endoscopique de bursite olecrânienne - 21/11/19

Endoscopic olecranon bursal resection

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.055 
Leïla EL Amiri 1, , Jacques Donatien 2, Olivier Delattre 2, Lucian Stratan 2, Guillaume Renard 2, Jean-Louis Rouvillain 3, Mathieu Severyns 3
1 Orthopédie, CHU de Martinique, Fort-de-France, France 
2 Orthopédie-Traumatologie, CHU de Martinique, Fort-de-France, France 
3 Orthopédie-Traumatologie, CHU de La Meynard, Fort-de-France, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement conversateur de la bursite rétro-olecrânienne reste à ce jour sa résection à ciel ouvert. Les complications post-opératoires sont marquées principalement par les récidives locales et les problèmes cicatriciels. Dans ce contexte, l’endoscopie constituerait une alternative technique intéressante. L’hypothèse de ce travail est que la résection endoscopique d’hygroma au coude limiterait les complications cicatricielles et infectieuses post-opératoires tout en garantissant des résultats fon,ctionnels et des taux de récidive équivalents aux techniques conventionnelles. Une présentation de la technique chirurgicale de ces résections endoscopiques nous a paru indispensable afin de rendre ce geste fiable et reproductible.

Méthode

Il s’agit d’une étude prospective conduite au CHU de Martinique entre 2016 et 2019. Indépendamment de l’étiologie, tous les patients présentant une bursite olecrânienne chronique ont été inclus et opérés selon les mêmes modalités endoscopiques. On été exclus les patients présentant un hygroma aigu surinfecté, ou ayant un antécédent chirurgical au coude. Tous les patients ont été revus à 3,6 et 12 mois puis au dernier recul, permettant de vérifier l’absence de récidive, de complications cicatricielles et infectieuses, d’évaluer les mobilités articulaires ainsi que d’établir un score de Quick DASH et de satisfaction.

Résultats

Un total de 10 patients ont été inclus. Dans cette série, au recul moyen de 18 mois, aucune récidive ni complication nerveuse ou cicatricielle ont été observées. Les mobilités articulaires étaient en moyenne de 1,5° (Min 0°, Max 10°) en extension et 125° (Min 100°, MAx 140°) en flexion, le Quick DASH moyen était de 2,1/100 (Min 0 ; MAx 11,36). La satisfaction rapportée était très bonne à excellente dans 100 % des cas.

Discussion

La résection endoscopique de bursite olecrânienne est une technique facile et reproductible. Les résultats de cette série préliminaire sont encourageants, rapportant un taux nul de récidive et de complications cicatricielles ou infectieuses. Un travail multicentrique prospectif randomisé comparant la résection endoscopique à la chirurgie à ciel ouvert permettrait à terme d’appuyer les excellents résultats de cette série.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S116 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur ajoutée du scanner préopératoire pour la dégénérescence cartilagineuse chez les patients présentant des lésions ostéochondrales du dôme du talus
  • Tomoyuki Nakasa, Yasunari Ikuta, Yuki Ota, Munekazu Kanemitsu, Nobuo Adachi
| Article suivant Article suivant
  • Trapézectomie partielle arthroscopique et stabilisation par ligamentoplastie : résultats chez les patients de moins de 60 ans
  • Sharon Abihssira, Pierre Desmoineaux, Tiphanie Delcourt, Nicolas Pujol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.