S'abonner

Lésions des tissus mous dans les fractures articulaires du radius distal. Évaluation par arthroscopie et corrélation avec les différents types de fractures du radius - 21/11/19

Injuries of the soft tissues in intra-articular distal radius fractures. Arthroscopic assessment and correlation with various fracture classes

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.058 
Steven Roulet , Marc Leroy, Ludovic Ardouin, Philippe Bellemere
 Institut de la main Nantes Atlantique, Elsan, Nantes Atlantique, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de cette étude est d’évaluer par arthroscopie la prévalence des lésions ligamentaires dans les fractures articulaires du radius et de corréler ces lésions aux différents types de fractures.

Matériel et méthodes

Cinquante-sept fractures articulaires du radius associées ou non à une fracture de la styloïde ulnaire, ont été opérées sous arthroscopie. Chaque lésion était documentée par un bilan radiographique et TDM. Il était réalisé un bilan ligamentaire sous arthroscopie : radio-carpien et médio-carpien. En cas de lésions, celle-ci était réparée. Il y avait 23 femmes et 34 hommes. L’âge moyen au moment de l’opération était de 43 ans (de 18 à 64 ans). La classification des fractures a été basée sur l’analyse TDM selon la classification de DOI.

Résultats

Il n’existait pas de relation statistiquement significative entre les différentes fractures du radius et les lésions ligamentaires. Dans 39 cas (68,4 %), il existait au moins une lésion ligamentaire. Un total de 25 % des lésions scapho-lunaires (SL) avérées par testing arthroscopique étaient passées inaperçues lors du bilan standard radiographiques préopératoire y compris pour les lésions sévères EWAS 3. Dans 72,7 % des cas de fracture cunéenne pure il existait une lésion scapho-lunaire associée. Et dans 60 % des cas (15 cas sur 25) de fractures ayant au moins une composante cunéenne il existait une lésion SL associée. Les lésions du TFCC étaient associées dans 28 % des cas (16 cas sur 57) à une fracture articulaire du radius et dans 52 % des cas (14 cas sur 27) à une fracture de la styloïde ulnaire. Les fractures de la styloïde ulnaire (base ou pointe) et les lésions du TFCC étaient associées de manière statistiquement significative (p>0,0001). Les lésions 1d du TFCC étaient associées dans 100 % des cas (6 cas) à la fois à une fracture de la styloïde et à un fragment de la fossette lunarienne.

Discussion

Devons-nous traiter toutes les lésions ligamentaires objectivées sous arthroscopie lors d’une fracture articulaire du radius ? Lesquelles deviendront symptomatiques ? Actuellement l’arthroscopie nous semble fondamentale dans la compréhension de ces lésions.

Conclusion

La prévalence des lésions des tissus mous associées à une fracture articulaire du radius est de 68,4 %. Cependant, il n’existe pas de relation statistiquement significative entre les différentes fractures du radius et les lésions ligamentaires. A l’inverse la fracture de la styloïde ulnaire est prédictive d’une lésion du TFCC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S118 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Études anatomiques et échographiques des rapports de l’arcade palmaire superficielle de la main avec le bord distal du ligament annulaire antérieur du carpien. Intérêt dans la chirurgie échographique ou endoscopique du syndrome du canal carpien
  • Rémy Bleton, Remy Bleton, Aymen Zaier, Sabia Benachi Benachi
| Article suivant Article suivant
  • Réinsertion fovéale du complexe triangulaire fibrocartilagineux purement arthroscopique. Desciption technique et résultats préliminaires
  • Gwénolé Kermarrec, Didier Fontès, Gilles Cohen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.