S'abonner

Évaluation radio-clinique d’un système de renfort synthétique dans la réparation arthroscopique des ruptures transfixiantes dégénératives de la coiffe des rotateurs - 21/11/19

Synthetic scaffold in arthroscopic repair of degenerative rotator cuff tears: radio-clinical evaluation

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.060 
Etienne Boyer 1, , Jérome Mataillet 2, Nicolas Gasse 2, Laurent Obert 1, David Gallinet 2
1 Orthopédie, Traumatologie, CHU Jean-Minjoz, Besançon, France 
2 Orthopédie, Clinique Saint Vincent, Tilleroyes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rupture de la coiffe des rotateurs est la pathologie de l’épaule la plus fréquente chez l’adulte de plus de 45 ans. Elles sont le plus souvent chroniques et dégénératives. Le taux important de ruptures itératives après réparation de première intention a conduit à l’utilisation de systèmes de renforts comme les patchs. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’un patch synthétique de renfort en poly-4-hydroxybutyrate (P4HB) dans la réparation arthroscopique des ruptures de la coiffe des rotateurs dégénératives.

Matériel et méthodes

Soixante patients présentant une rupture dégénérative, transfixiante et réductible du supra-spinatus ont bénéficié d’une réparation arthroscopique en simple rang associée ou non à une interposition par le système de renfort BioFiber® (Whright medical). Une évaluation clinique avec mesure des amplitudes articulaires actives, calcul des scores de Constant et du Subjective Shoulder Value (SSV) ainsi qu’une évaluation échographique de la cicatrisation ont été réalisés à un an post-opératoire.

Résultats

Trente patients ont été traité avec patch (GP) et trente autres ont constitué le groupe contrôle sans patch (GC). Le score de Constant pondéré post-opératoire était de 102 points dans le GP et de 101 points dans le GC (p=0,6670). Le score SSV post-opératoire était de 81 % dans le GP et de 88 % dans le GC (p=0,029). Le taux de cicatrisation échographique était meilleur dans le GP et il n’existait aucune re-rupture dans ce même groupe (p=0,049).

Discussion

Les patchs en chirurgie de la coiffe des rotateurs ont été développés pour répondre au problème des ruptures irréparables en échec du traitement conservateur et également devant des taux parfois importants de rupture itérative après une première réparation. Utilisés en augmentation ou en interposition il existe 2 catégories de renforts : biologiques (xénogreffes ou allogreffes) et synthétiques. Contrairement à l’ensemble des études de la littérature qui traitent de l’évaluation de renforts lors d’une réparation de rupture massive irréparable de la coiffe, nous avons la particularité d’étudier ici l’efficacité d’un patch en situation de traitement curatif de la coiffe des rotateurs.

Conclusion

L’utilisation en interposition du patch BioFiber® en P4HB ne semble pas apporter de plus-value fonctionnelle malgré son efficacité sur la cicatrisation dans la réparation d’une rupture dégénérative, transfixiante et réductible du supraspinatus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S119 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réinsertion fovéale du complexe triangulaire fibrocartilagineux purement arthroscopique. Desciption technique et résultats préliminaires
  • Gwénolé Kermarrec, Didier Fontès, Gilles Cohen
| Article suivant Article suivant
  • Effet de la cryothérapie après chirurgie de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie
  • Corentin Pangaud, Renaud Gravier, Galland Alexandre, Charles Pioger, Stephane Airaudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.