S'abonner

Synthèse des fractures du tubercule majeur par techniques de double rangs croisés sous contrôle arthroscopique : résultats cliniques et radiologiques - 21/11/19

Displaced great tuberosity fracture treated using a suture bridge repair

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.062 
Mohamed Bamane , Ruben Dukan, Marc-Antoine Rousseau, Patrick Boyer
 Chirurgie orthopédique, Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fractures déplacées du tubercule majeur et/ou compliquées de rupture de la coiffe des rotateurs doivent être opérées. Différentes techniques sont possibles dont l’arthroscopie dont les avantages sont largement connus. L’objectif de cette étude était de rapporter les résultats radiologiques et cliniques des synthèses arthroscopiques par doubles ponts croisés des fractures du tubercule majeur.

Matériels et méthodes

Les critères d’inclusion principaux étaient toutes fractures du tubercule majeur, déplacées de plus de 5 millimètres, synthèses par technique de double rangs croisés sous contrôle arthroscopique. Dans tous les cas la réparation faisait appel à des bandelettes de 2 millimètres d’épaisseur, à l’absence de nœuds médiaux et latéraux et l’utilisation d’ancres de 4,75 millimètres de diamètres. L’immobilisation était toujours de 4 semaines avec une rééducation passive immédiate. Au dernier recul l’évaluation faisait appel aux scores moyen de Constant, ASES et les mobilités actives. L’évaluation radiographique post-opératoire était effectuée par des radiographies simples de l’épaule et IRM.

Résultats

Dans cette série 15 hommes et 9 femmes ont été inclus avec un âge moyen de 53 ans (26–72). Le recul moyen était de 42 mois (12–28). Les lésions associées regroupaient 2 SLAP lésions, 3 bankarts lésions, 2 ruptures partielles profondes du supra-épineux et une rupture transfixiante du sous-scapulaire. Le score moyen de Constant était 89,8 (±14,4) au dernier recul. L’EVA moyenne était passée de 6,5 (±1,6) à 2,1(±2,1) (p>0,001). L’antéflexion moyenne post-op était de 136,6° (±15,9) au terme du suivi L’ASES était également significativement améliorée (50,2 (±16,1) vs 89,4 (±15,8), p>0,001). L’analyse radiographique montrait à 3 mois en moyenne une consolidation osseuse, plus tardive avec les fractures les plus grandes. Les complications incluaient essentiellement 3 algodystrophies d’évolution favorable. L’IRM confirmait la consolidation des fractures et des tendons continus au dernier recul.

Conclusion

Dans cette série la technique de réparation par doubles rangs croisées s’est avérée comme une méthode de synthèse efficace, avec un résultat fonctionnel très satisfaisant et peu de complications. Dans tous les cas les fractures ont consolidé et la rééducation a débutée précocement après une fixation solide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S120 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la cryothérapie après chirurgie de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie
  • Corentin Pangaud, Renaud Gravier, Galland Alexandre, Charles Pioger, Stephane Airaudi
| Article suivant Article suivant
  • La vitamine C permet-elle de prévenir du syndrome douloureux régional complexe de type 1 après la chirurgie de l’épaule ?
  • Marie Martel, Pierre Laumonerie, Fanny Elia, Marine Arboucalot, Vadim Azoulay, Pierre mansat, Nicolas Bonnevialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.