S'abonner

Apprentissage profond pour la prise en charge décisionnelle des lésions IRM du genou - 21/11/19

Deep learning and decision making in knee MRI

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.068 
Pierre Abadie 2, , Pierre Yves Herve 1, Benjamin Dallaudiere 2, Philippe Meyer 2, Lionel Pesquer 2, Nicolas Poussange 2, Alain Silvestre 2
1 Lyon, France 
2 Mérignac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’apprentissage profond fondé sur l’interprétation de bases de données pertinentes est une voie de recherche dans le développement d’outils d’aide au diagnostic. La prise en charge décisionnelle des lésions IRM du genou en est l’illustration. Notre objectif dans le cadre de ce projet est de produire un algorithme d’intelligence artificielle (IA) pour la détection et la caractérisation automatisée des lésions du genou en IRM, et cela au moyen d’examens de routine clinique, respectant la réglementation RGPD actuelle.

Matériel et méthode

L’algorithme d’IA devra, à partir des images d’entrée, produire un compte rendu listant les différentes lésions détectées, à des fins de deuxième lecture et d’aide à la décision. Ce projet nécessite la mise en oeuvre des technologies de deep learning, en l’occurrence les réseaux neuronaux convolutifs, dont la mise au point nécessite des milliers d’images annotées. Pour cela 5 experts en imagerie ostéoarticulaires ont constitué un corpus pour l’IRM du genou, contenant 365 examens d’IRM et près de 6000 annotations, au moyen d’un serveur web dédié à ce type de tâches (ePAD, Stanford), qui est déployé dans notre centre. Ce système permet de tracer des régions d’intérêt et de les caractériser sur un plan anatomique et pathologique via des formulaires dédiés à chaque type de lésion. Les formulaires ont été définis par les experts radiologues, en utilisant la nomenclature RadLex. Parmi les 5 tissus considérés, les régions d’intérêts les plus nombreuses concernent os, ménisques et cartilages et chaque type de lésion est ensuite réparti selon le type de pathologie.

Résultats

Les travaux en cours utilisant des réseaux convolutifs de type VGG16 atteignent une précision de l’ordre de 87 % sur les patches contenant une lésion et 94 % pour les patches de tissus sains. Un premier exemple d’application va être la détection de lésions du ménisque sur des coupes IRM, à partir d’un ensemble d’annotations tracées sur les scans coronaux en densité de protons des examens présentant des lésions du ménisque visualisé 187 IRM. Les 178 examens restants fournissent le groupe contrôle. Nous extrayons autour de chaque région d’intérêt un ensemble de 10 petites régions de 128 par 128 pixels, de façon à faire varier la position de la lésion au sein du patch pour obtenir un score prédictif sur un nouvel examen entré dans la base de données.

Conclusion

L’apprentissage automatisé dans la lecture IRM de genou et la prédiction de lésions méniscales est possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S123 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réparation des ruptures larges de la coiffe des rotateurs avec renfort au fascia lata
  • Yutaka Mifune, Takeshi Kokubu, Atsuyuki Inui, Hanako Nishimoto, Takashi Kurosawa, Kohei Yamaura, Shintaro Mukohara, Tomoya Yoshikawa, Ryosuke Kuroda
| Article suivant Article suivant
  • Analyse IRM de la greffe de LCA aux ischio-jambiers à 2 ans de recul : la maturation de la greffe ne dépend pas de l’âge
  • Nicolas Bouguennec, Nicolas Graveleau, Philippe Colombet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.