S'abonner

Analyse IRM de la greffe de LCA aux ischio-jambiers à 2 ans de recul : la maturation de la greffe ne dépend pas de l’âge - 21/11/19

MRI analysis of the ACL graft with hamstrings at 2-year follow-up: maturation of the graft does not depend on age

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.069 
Nicolas Bouguennec , Nicolas Graveleau, Philippe Colombet
 Clinique du sport, Bordeaux-Merignac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Lors d’une reconstruction du Ligament Croisé Antérieur (LCA), l’autogreffe aux ischio-jambiers (IJ) va passer par une phase de transformation et de maturation pour acquérir sa résistance définitive. Des études entre la maturation, le signal IRM et les résultats fonctionnels ont été rapportées mais aucune étude n’a analysé l’effet de l’âge sur la maturation. Nous avons donc analysé le signal de la greffe de LCA à 2 ans en fonction de l’âge avec l’hypothèse que l’âge influençait l’évolution du signal IRM.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude prospective comparative de 2 groupes : 1 groupe de 76patients de moins de 35 ans (>35) et 1 groupe de 73patients plus de 35ans (>35). Les critères d’inclusion comprenaient une reconstruction primaire du LCA avec utilisation d’une autogreffe aux ischio-jambiers fixée par deux endoboutons, 2 ans de recul minimum et une absence de rerupture ou de réopération de la plastie de LCA. L’analyse IRM de la greffe utilisait le Signal/Noise Quotient (SNQ) et le score de Howell.

Résultats

La moyenne d’âge était de 24,8±5,5 ans dans le groupe>35 et de 46,2±7,4 ans dans le groupe>35, Le SNQ moyen était de 1,2±1,6 dans le groupe>35 et de 2,8±4,2 dans le groupe>35 avec une différence significative entre les 2 groupes (p>0,05). On retrouvait respectivement 64 %, 23 %, 12 % et 1 % de grade de Howell 1, 2, 3 et 4 dans le groupe>35 et 60 %, 26 %, 14 % et 0 dans le groupe>35 sans différence significative.

Discussion

La maturation de la greffe de LCA aux IJ se fait principalement lors des 6 premiers mois mais dure 2 ans. Nous avons retrouvé que les patients de moins de 35 ans ont statistiquement une meilleure maturation de l’autogreffe à 2 ans de recul avec un SNQ plus bas, sans confirmation par le score de Howell qui est plus subjectif. La corrélation entre le signal et le résultat fonctionnel est débattue mais un SNQ bas pourrait favoriser la reprise des activités.

Conclusion

Il s’agit d’une étude originale retrouvant un effet de l’âge sur la transformation de l’autogreffe de LCA aux IJ. Nous poursuivons le suivi prospectif des patients pour déterminer l’évolution du signal IRM de la greffe à plus long recul afin de rechercher le maintien d’une différence mais aussi un impact sur les taux de rerupture.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S123 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apprentissage profond pour la prise en charge décisionnelle des lésions IRM du genou
  • Pierre Abadie, Pierre Yves Herve, Benjamin Dallaudiere, Philippe Meyer, Lionel Pesquer, Nicolas Poussange, Alain Silvestre
| Article suivant Article suivant
  • Cicatrisation des greffes de DT4 dans le tunnel tibial et dans l’échancrure : évaluation clinique et IRM à 4 ans minimum des DT4 fixés par fixation de suspension versus vis d’interférence
  • Philippe Colombet, nicolas Bouguennec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.