S'abonner

Résection complète du LCA pour dégénérescence mucoïde : bénéfices et risques - 21/11/19

Complete resection of the anterior cruciate ligament for mucoid degeneration

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.072 
Marie Castoldi 1, , Michel Azar 2, Jean-François Gonzalez 1, Pascal Boileau 1, Christophe Trojani 2
1 IULS-Chirurgie Orthopédique-Chirurgie du Sport, hôpital pasteur 2, Nice, France 
2 IULS - Chirurgie-Orthopédique, hôpital pasteur 2, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La dégénérescence mucoïde du ligament croisé antérieur (DMLCA) se manifeste par des douleurs postérieures du genou et une limitation de la flexion. Si plusieurs auteurs favorisent les gestes conservateurs (résection partielle du LCA, plastie de l’échancrure), il n’existe pas de consensus concernant le traitement de cette pathologie. L’hypothèse de cette étude était que la résection complète du LCA sans reconstruction permet un traitement efficace de la douleur postérieure et une récupération de la flexion.

Matériel et méthodes

Vingt-trois patients (24 genoux) âgés de 51 ans en moyenne (28 à 74 ; sex ratio 0,4) ont été opérés consécutivement d’une résection complète du LCA pour DMLCA entre 2011 et 2017 ; puis évalués rétrospectivement cliniquement, radiologiquement et sur le plan fonctionnel par les scores IKDC subjectif et KOOS, avec un suivi minimum de 12 mois. Les critères de jugement (CDJ) principaux étaient la diminution de la douleur postérieure à l’échelle numérique simple et le gain de flexion. Les CDJ secondaires étaient la laxité, l’instabilité et l’évolution arthrosique.

Résultats

La douleur postérieure préopératoire moyenne était de 6,5/10 et la flexion pré-opératoire moyenne de 107°. Au recul moyen de 3 ans, la douleur postérieure était de 1/10 (p=0,0001) et le gain de flexion de 28 degrés (p=0,0001). L’IKDC subjectif avait progressé de 38,8 à 71,9/100 (p>0,001). Les items du KOOS Symptômes, Douleur et Vie quotidienne étaient supérieurs à 80/100. La laxité différentielle au TELOS ? (n=18) était de 4mm (de 0 à 13mm). Six patients (25 %) ont développé une instabilité clinique, dont un seul a nécessité une reconstruction secondaire du LCA. Aucun paramètre préopératoire n’était corrélé à l’apparition d’instabilité post-opératoire. Pour 7 patients (29 %), l’arthrose radiologique avait progressé d’un grade IKDC.

Discussion

L’hypothèse de cette étude est vérifiée : la résection complète du LCA pour DMLCA est efficace sur les douleurs postérieures et sur la flexion du genou. Cependant, elle engendre une laxité antérieure, une instabilité et une évolution arthrosique dont les patients doivent être prévenus si cette stratégie leur est proposée.

Conclusion

La résection complète du LCA pour Dégénérescence Mucoïde, si elle engendre des bénéfices significatifs sur la douleur postérieure et la flexion du genou, expose à des risques de laxité, d’instabilité et d’évolution arthrosique. Elle ne peut être proposée que dans un cadre précis d’information des bénéfices et des risques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S124-S125 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réparation du LCA : caractérisation en IRM des lésions réparables et corrélation à l’arthroscopie
  • Clément Mehier, Isabelle Ract, Marie-Astrid Metten, Nabil Najihi, Raphaël Guillin
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation proprioceptive kinesthésique après ligamentoplastie du ligament croisé antérieur du genou chez le sportif
  • Eric Laboute

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.