S'abonner

Est-ce qu’augmenter la taille de la greffe aux IJ ou l’utilisation d’une technique au tendon patellaire réduit le taux de re-rupture chez les patients jeunes ? À propos de 991 patients - 21/11/19

Does a thicker hamstring or patella tendon graft reduce the failure rate in anterior cruciate ligament reconstruction in young patients?

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.088 
Jérôme Murgier 1, , Andrew Powell 2, Mark Clatworthy 3
1 Mercy-Ascot, Auckland, Nouvelle-Zélande 
2 Ascot mercy hospital, Auckland, Nouvelle-Zélande 
3 Ascot hospital, Auckland, Nouvelle-Zélande 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les récentes études ont montré des taux importants de rupture de transplant avec l’utilisation des greffes aux ischio-jambiers lors de reconstruction du LCA (LCAR) chez les patients jeunes>20 ans. Toutefois ce taux semble diminuer avec l’augmentation du diamètre de la greffe. En réponse à ces données, en Nouvelle Zélande, les chirurgiens ont augmenté leur utilisation de greffes courtes à brins multiples (DT4, DIDT6.) pour majorer le diamètre final du greffon ou ont utilisé plus fréquemment le tendon rotulien. L’objectif de cette étude était d’évaluer si ces modifications ont permis de diminuer le taux de re-rupture chez le sujet de moins de 20 ans à partir des données du registre néo-zélandais.

Matériel et méthode

Toutes les LCAR des patients de moins de 20 ans lors de la chirurgie, réalisées en NZ et avec un recul de 2 ans minimum ont été inclues dans cette étude. Les patients ont été classés en fonction de la greffe utilisée : DIDT, DT4, DIDT 5/6, DIDT 7/8. Pour chaque groupe, le diamètre moyen de la greffe et le taux de re-rupture étaient évalués.

Résultat

991 patients ont été inclus dont 512 hommes (operation entre avril 2014 et mai 2017). À 2 ans de recul minimum, 51 re-rutpures ont été enregistrées (soit un taux global de 5,1 %). Il n’y avait pas de différences statistiquement significatives entre les cohortes. Les greffes courtes multi brins avaient des taux de re-rupture comparables aux greffes classique (DIDT) (5,7 % vs 6 % ; p=0,92) il y avait une tendance vers moins de re rupture avec l’utilisation du ligament patellaire (3,1 % re rupture) vs IJ (5,9 %) p=0,087. Le taux de re rupture était 1,8 fois inférieur quand cette greffe était utilisée en comparaison à un DIDT classique et 1,9 fois inférieur aux IJ multiple brins. Par ailleurs il n’y avait aucun cas de rupture dans le groupe de sexe féminin (104 patientes) avec une greffe au LP en comparaison au taux de re rupture de 5,1 % chez les femmes ayant reçu une greffe aux IJ (p=0,023).

Conclusion

Les greffes courtes à brins multiples permettent d’avoir des greffes de plus gros diamètre mais dans ce travail n’ont pas permis de réduire significativement le taux de re-rupture du LCA chez les sujets jeunes. Les greffes au ligament patellaire semblent avoir un taux de re-rupture inférieur en particulier chez les patients jeunes de sexe féminin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S131-S132 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Innervation sensitive de l’épaule par le nerf suprascapulaire
  • Pierre Laumonerie, Laurent Blasco, Meagan E. Tibbo, Patrick Chaynes, Nicolas Bonnevialle, Pierre Mansat
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il avoir peur des allogreffes dans les reprises d’échec de plastie du LCA ? Bilan de 37 greffes à 1 an minimum de recul
  • Henri Robert, Jean-François Taburet, Simon Pelletier, Caroline Vincelot-Chainard, Patrick Djian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.