S'abonner

Intérêt du ligament gléno-huméral moyen dans le diagnostic et la réparation des lésions du subscapularis - 21/11/19

Interest of the middle gleno-humeral ligament in the diagnosis and repair of subscapularis tears

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.094 
Thomas Chauvet 1, , Philippe Collotte 1, Florian Baudin 2, Eloise Tebaa 1, Emil Haritinian 3, Lorenzo Merlini 1, Laurent Nove-Josserand 1
1 Unité de l’épaule, Centre orthopédique Santy, Lyon, France 
2 Service d’Ophtalmologie, CHU Dijon, Dijon, France 
3 Ortopedie, Carol Davila University of Medicine and Pharmacy, Bucarest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Background

Avec l’arthroscopie, les lésions du sous scapulaire bénéficient d’un meilleur diagnostic mais elles restent difficiles à dépister. Le Ligament Gléno-Huméral Moyen (LGHM), dont le rôle est imprécis, développe des rapports anatomiques étroits avec le tendon sous-scapulaire. Son insertion distale a la particularité de s’insérer sur la face articulaire du tendon sous-scapulaire. Notre hypothèse était que la visibilité du LGHM variait avec la rétraction du tendon sous-scapulaire en cas de lésion, et représentait une aide au diagnostic de ces lésions tendineuses. Elle permettrait également l’évaluation de la réparation tendineuse en bonne position.

Méthodes

Nous avons évalué de façon prospective 100 vidéos opératoires de patients présentant une lésion du sous-scapulaire. L’analyse vidéo standardisée permettait d’évaluer les lésions du sous-scapulaire, la rétraction tendineuse en particulier du feuillet articulaire et la position du LGHM avant et après réparation tendineuse.

Résultats

Avant réparation, le LGHM était visible dans 55 % des cas. En l’absence de rétraction du tendon, il était visible dans 94 % des cas alors qu’en présence d’une rétraction partielle ou totale, il était visible dans 38 % des cas (p>0,0001). Après réparation, il était visible en bonne position dans 96 % des cas. Dans les lésions du feuillet articulaire (SFA III, Lafosse IIA, IIIA), le LGHM était visible dans 44 % des cas (10 % quand la rétraction était à la glène et 79 % quand la rétraction était intermédiaire) versus 91 % des cas où le feuillet articulaire était intact, comme les lésions fissuraires non rétractées (p>0,0001).

Discussion

Visible dans 98 % des cas d’épaule normale, la position du LGHM varie avec les lésions du sous-scapulaire. Le signe du LGHM, défini par sa non visibilité, caractérise la rétraction du tendon sous-scapulaire dans les ruptures complètes (stades IV Lafosse et SFA) ou partielles avec lésion du feuillet articulaire (SFA III, Lafosse IIA, IIIA). Ce signe présente un intérêt certain dans ces lésions partielles profondes avec rétraction significative où la présence du bord supérieur horizontal en place peut faire penser à tort à l’intégrité du tendon sous-scapulaire.

Conclusion

Le signe du LGHM permet le diagnostic des lésions avec rétraction du tendon sous-scapulaire, en particulier dans les cas trompeurs ou le tendon supérieur horizontal reste en place. La visibilité du LGHM en bonne position après réparation du sous-scapulaire permet le contrôle d’une réparation en position anatomique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S134 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Self Knee Value, un score simple pour l’évaluation fonctionnelle du genou
  • Vincent Marot, Franck accadbled, Jérôme Murgier, Nicolas Reina, Emilie Berard, Etienne Cavaignac
| Article suivant Article suivant
  • La capsulo-ténodèse supérieure au biceps ne péjore pas les résultats en termes de douleur ou de raideur dans les réparations de ruptures de la coiffe des rotateurs à 6 mois post-opératoire : étude d’équivalence
  • Steven Roulet, Philippe Delsol, Pascal Garaud, Johannes Barth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.