S'abonner

Self Knee Value, un score simple pour l’évaluation fonctionnelle du genou - 21/11/19

Self Knee Value, a simple test for functional knee evaluation

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.093 
Vincent Marot 1, , Franck accadbled 2, Jérôme Murgier 3, Nicolas Reina 3, Emilie Berard 4, Etienne Cavaignac 3
1 Département de chirurgie orthopédique, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Service orthopédie-pédiatrique, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
3 Département de chirurgie orthopédique, traumatologique et réparatrice, hôpital Pierre Paul Riquet, Toulouse, France 
4 Département d’épidémiologie, hôpital Pierre-Paul Riquet, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les spécialistes de l’épaule utilisent le SSV (Simple Shoulder Value), score gtrès simple d’utilisation qui donne des résultats proches des scores fonctionnels classiques de cette articulation. Aucune évaluation de ce type n’existe à notre connaissance pour le genou. Notre hypothèse est que le « simple knee value » (SKV) est un score valide donnant des résultats équivalents aux différents scores déjà utilisés dans l’évaluation fonctionnelle du genou. Notre objectif principal est de valider le SKV via la mesure de la corrélation de celui-ci avec les scores fonctionnels validés du genou de Lysholm-Tegner, IKDC, KOOS et WOMAC, dans le cadre de différentes situations pathologiques du genou.

Méthodes

Nous avons mené une étude pilote, descriptive, prospective. Un questionnaire comprenant les scores de Lysholm-Tegner (groupe adultes « jeunes » et pédiatrique), IKDC et KOOS (groupes adultes « jeunes » et « séniors »), et WOMAC (groupe « séniors ») était remis à tous les patients se présentant en consultation pour une pathologie du genou. La question suivante (score SKV) était ajoutée : « à combien évaluez-vous votre genou le jour de l’examen, par rapport à un genou normal en pourcentage ? ». Cent vingt six patients ont été inclus : 47 adultes jeunes, 49 adultes séniors ont été inclus et ont répondu au questionnaire lors de leur première consultation, la veille de l’opération et à 6 mois post-opératoires ; 30 témoins ont aussi été inclus. L’analyse des corrélations entre le SKV et les Scores fonctionnels validés a reposé sur le calcul de coefficients de corrélation de Spearman (S). Le nombre de sujet nécessaire a été déterminé par la statisticienne de notre centre.

Résultats

Nous avons retrouvé une corrélation forte à très forte statistiquement significative dans les 2 groupes entre le SKV et les scores de Lysholm-Tegner (S jeunes=0,6427), IKDC (S jeunes=0,7896, S séniors= 0,7483), KOOS symptômes (S jeunes=0,6369, S séniors=0,7279), KOOS douleurs (S jeunes=0,6330, S séniors=0,7261), KOOS fonctions (S jeunes=0,7107, S séniors=0,7354), KOOS activités (S jeunes=0,7066, S séniors=0,5841), KOOS qualité de vie (S jeunes=0,7259, S séniors=0,6324)et WOMAC (S séniors=−0,6067).

Conclusion

Le SKV est un score valide, fortement corrélé aux scores de Lysholm-Tegner, IKDC, KOOS et WOMAC. Il s’agit d’un score simple et peu chronophage qui peut être facilement utilisé dans la pratique quotidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S134 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle est la différence minimale cliniquement pertinente des principaux scores de genou utilisés pour l’évaluation du genou un an après une reconstruction du LCA ? Étude prospective selon la méthode Anchor
  • Shahnaz Klouche, Yoann Bohu, Serge Herman, Alain Meyer, Olivier Grimaud, Antoine Gerometta, Nicolas Lefevre
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du ligament gléno-huméral moyen dans le diagnostic et la réparation des lésions du subscapularis
  • Thomas Chauvet, Philippe Collotte, Florian Baudin, Eloise Tebaa, Emil Haritinian, Lorenzo Merlini, Laurent Nove-Josserand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.