S'abonner

Réparation cartilagineuse après implantation d’une membrane collagénique pour large perte de substance ostéochondrale condylienne au genou. Résultats à plus de deux ans - 21/11/19

Repair of large osteochondral defects of the femoral condyles by a collagenic scaffold. Results after two years

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.110 
Gilles Guérin , Cecile Toanen, Camille Steltzlen, Philippe Boisrenoult, Nicolas Pujol
 Orthopédie et traumatologie, Centre hospitalier de Versailles, Versailles, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les membranes collagéniques sont utilisées pour la réparation de pertes de substance ostéochondrales larges. Le but de cette étude était d’évaluer les résultats des patients traités par cette méthode et de déterminer s’il existe une corrélation entre les images IRM et les scores d’évaluation clinique à moyen terme.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective monocentrique. Tous les patients opérés entre juillet 2012 et juillet 2017 d’une réparation de perte de substance ostéochondrale du genou par implantation d’une membrane MaioRegen® ont été inclus. Il y avait dix-sept patients d’un âge moyen de 28±9 ans. La perte de substance ostéochondrale concernait le plateau tibial externe (1 patient), le condyle fémoral latéral (4 patients) et le condyle fémoral médial (12 patients) La taille médiane de la perte de substance cartilagineuse reconstruite était de 420mm2 (225–640). Tous les patients étaient évalués cliniquement, et au moyen des scores IKDC (objectif et subjectif), KOOS. Une IRM était réalisée au dernier recul.

Résultats

Au recul moyen de 47±19 mois, Le score IKDC subjectif moyen était de 67,8±23 ; le score KOOS Symptôme moyen était de 78±22, le score KOOS Douleur moyen était de 78±23 ; le score KOOS Fonction moyen était de 85±20 ; le score KOOS Sport moyen était de 66±27, le score KOOS Qualité de vie moyenne était de 59±25. Le score IRM MOCART montrait une intégration incomplète dans 21,4 % des cas, avec une intensité variable du tissu de réparation. Les scores fonctionnels n’étaient significativement pas corrélés à l’aspect de la reconstruction cartilagineuse en IRM.

Discussion

Les résultats fonctionnels après utilisation d’une membrane collagénique tridimensionnelle utilisée pour le traitement des larges pertes de substance ostéochondrales du genousont bons à moyen terme. Il existe une discordance entre les résultats cliniques et l’IRM.L’IRM ne semble pas être un examen satisfaisant pour évaluer la réparation cartilagineuse après implantation de ce type de membrane.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S141-S142 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstructions des lésions ostéochondrales du condyle fémoral latéral : résultats à moyen terme
  • Léonard Duporte, Cécile Toanen, Philippe Boisrenoult, Camille Steltzlen, Nicolas Pujol
| Article suivant Article suivant
  • Suivi à 10 ans des lésions cartilagineuses du genou traitées par induction autologue de chondrogénèse par matrice (AMIC)
  • Daniel Petek, Nadine Kaiser, Roland Jakob

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.