S'abonner

Patellectomie verticale externe sous arthroscopie pour arthrose fémoro-patellaire - 21/11/19

Arthroscopic lateral facetectomy for patellofemoral osteoarthritis

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.112 
Adil Douiri 1, , Vincent Lavoué 2, Pascal Boileau 1, Christophe Trojani 3
1 IULS-Chirurgie orthopédique-chirurgie du sport, hôpital Pasteur 2, Nice, France 
2 IULS, hôpital Pasteur 2, Nice, France 
3 IULS - chirurgie orthopédique, hôpital Pasteur 2, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement de l’arthrose fémoro-patellaire est controversé. Le traitement non conservateur repose sur la prothèse fémoro-patellaire ou la prothèse totale du genou. Le traitement conservateur par Patellectomie Verticale Externe (PVE) à ciel ouvert a déjà été publié. Aucune étude ne rapporte les résultats à moyen terme de la PVE sous arthroscopie. L’hypothèse de cette étude est que la PVE sous arthroscopie permet d’améliorer significativement la fonction du genou cas d’arthrose fémoropatellaire isolée.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique, sur une série continue de 64 genoux chez 59 patients opérés entre Janvier 2008 et Janvier 2018 d’une arthrose fémoro-patellaire isolée par PVE sous arthroscopie. La cohorte comportait 48 femmes (75 %) et 16 hommes. La moyenne d’âge au moment de l’intervention était de 59 ans (36 à 88) et de 66 ans (43 à 94) au dernier recul. Le suivi moyen était de 7 ans (minimum 1 an ; maximum 10 ans). Une évaluation fonctionnelle était réalisée à l’aide des scores IKDC subjectif et KOOS en préopératoire et au dernier recul ; ainsi qu’un bilan radiographique (radio de face et de profil en appui monopodal et en S CHUss, défilé fémoropatellaire à 30° et 60° de flexion et Télémétrie des membres inférieurs)

Résultats

Six patients étaient perdus de vue dont 2 décédés. Au total, 58 genoux (52 patients) étaient analysés à plus d’un an de recul : 39 patients (45 genoux) ont été revus cliniquement et 13 patients (13 genoux) ont répondu à un questionnaire téléphonique. Parmi les 58 genoux, 9 (16 %) ont été réopérés : 6 Prothèses Totales du Genou (PTG) (10 %), 2 ostéotomies tibiales de valgisation, 1 PVE sous arthroscopie itérative. Le délai moyen de révision était de 48 mois (5 à 114). Pour les 49 genoux restant chez 43 patients, le score moyen IKDC Subjectif préopératoire était de 34,1 (19–55) contre 63,8 (33–98) (p>0,0001) au dernier recul. Le score moyen KOOS Global était de 35,9 (4–80,8) en préopératoire et 69 (16–99) au dernier suivi (p>0,0001).

Discussion

Cette étude montre que la PVE sous arthroscopie permet d’améliorer significativement la fonction du genou selon les scores IKDC Subjectif et KOOS. A moyen terme, un patient sur 10 a eu recours à une PTG.

Conclusion

La PVE sous arthroscopie est une stratégie recevable en cas d’arthrose fémoro-patellaire isolée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S142 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi à 10 ans des lésions cartilagineuses du genou traitées par induction autologue de chondrogénèse par matrice (AMIC)
  • Daniel Petek, Nadine Kaiser, Roland Jakob
| Article suivant Article suivant
  • Le “signe du dormeur” est évocateur de la présence d’une languette sous-méniscale interne. Validité et performance diagnostique versus l’arthroscopie et concordance avec l’IRM
  • Edouard Lefevre, Shahnaz Klouche, Hasan Basri Sezer, Antoine Gerometta, Olivier Grimaud, Alain Meyer, Serge Herman, Yoann Bohu, Nicolas Lefevre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.