S'abonner

Évaluation des facteurs influençant la survenue des lésions méniscales secondaires à 5 ans de recul au décours d’une ligamentoplastie isolée du ligament croisé antérieur. Étude rétrospective, mono opérateur sur 234 patients au recul moyen de 9,5 ans - 21/11/19

Predictive factors for the occurence of meniscal lesions at least at five years follow-up of isolated ACL reconstruction: a retrospective, single operator study over 234 patients with a median follow up of 9.5 years

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.114 
Victor Housset 1, , Lucas Chanteux 2, Samir-Pierre Issa 2, Charlotte Labruyère 2, Patrick Djian 2
1 CHU Henri Mondor, Paris, France 
2 Clinique Ambroise Paré - Neuilly, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La reconstruction du LCA est fréquente et son résultat fonctionnel est lié au statut méniscal, garant de la préservation du capital cartilagineux. La plupart des études se focalisent sur les facteurs prédictifs d’échec des différents traitements méniscaux lors de cette chirurgie et sont multicentriques et à court terme. Notre objectif est de décrire les facteurs influençant la survenue des lésions méniscales secondaires au décours de ces reconstructions, associée ou non initialement à une lésion méniscale à moyen terme.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, mono-opérateur, sur tous les patients consécutifs ayant bénéficié d’une chirurgie de reconstruction isolée du LCA entre 2000 et 2012 en fonction de leur statut préopératoire clinique et sportif, des données peropératoires et du suivis à 24 mois. Trois plasties différentes ont été effectuées (tendon patellaire=67, DIDT mono-faisceau=115 et DIDT double-faisceau=52).

Résultats

Sur 811 patients inclus ayant pu être suivis jusqu’à 24 mois, 234 ont remplis un suivis complet à au moins 5 ans de recul. Les trois groupes étaient comparables. À la chirurgie, on a retrouvé 51 % de lésions méniscales (35 % méniscales médiales, 9 % méniscales latérales et 7 % biméniscales). La prise en charge a abouti à 66 % de suture, 21 % d’abstention et 13 % de ménisectomies partielles. Au recul moyen de 9,5 ans, 25 % ne présentaient pas de lésion secondaire pour 20 % de lésions du ménisque médial, 4 % du ménisque latéral et 1 % de lésion bi méniscale. Le délai moyen de survenue était de 40±27 mois. Pour 6,8 % des patients, la reprise du même sport pré opératoire a été impossible au recul de deux ans. La survenue de lésions méniscales secondaires était corrélé au type de lésion méniscale à la chirurgie du LCA (pp=0,0002) et son traitement (p=0,0003) avec un taux plus important dans les sutures méniscales. Un diminution des activités sportives à 24 mois était également corrélé à leur survenue (pp=0,0002). Ces lésions étaient plus tardives après ligamentoplastie au tendon patellaire (p=0,01).

Discussion

La présence de lésions méniscales lors de la prise en charge initiale des ruptures isolées du LCA est le principal facteur de survenue des lésions méniscales secondaires et doit impliquer un suivi prolongé au delà de 24 mois.

Conclusion

Une diminution des activités sportives lors du suivi doit inciter à rechercher des lésions méniscales secondaires et au suivi prolongé, notamment après ligamentoplastie au tendon patellaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S143 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le “signe du dormeur” est évocateur de la présence d’une languette sous-méniscale interne. Validité et performance diagnostique versus l’arthroscopie et concordance avec l’IRM
  • Edouard Lefevre, Shahnaz Klouche, Hasan Basri Sezer, Antoine Gerometta, Olivier Grimaud, Alain Meyer, Serge Herman, Yoann Bohu, Nicolas Lefevre
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic de l’entorse grave du genou, basé sur l’interrogatoire, à propos de 228 cas
  • Simon Lukas, Romain Letartre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.