S'abonner

Diagnostic de l’entorse grave du genou, basé sur l’interrogatoire, à propos de 228 cas - 21/11/19

Oral Examination in severe knee sprain, about 228 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.115 
Simon Lukas 2, , Romain Letartre 1
1 Orthopédie, hôpital privé de la Louvière, Lille, France 
2 Orthopédie-Traumatologie, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une entorse du genou est dite grave lorsqu’il y a une atteinte du pivot central. Le diagnostic d’entorse grave du genou est souvent difficile en post traumatique immédiat devant une clinique souvent bruyante et un examen physique mal supporté par les patients. L’objectif de cette étude préliminaire était d’évaluer des questions simples basées sur l’interrogatoire du traumatisé du genou afin d’établir une corrélation entre les réponses et l’atteinte du pivot central.

Matériel et méthodes

Nous avons donc rédigé 6 questions simples ; type d’activité pivot ou en ligne, perception d’un craquement, perception d’un déboitement, apparition sous 24h d’un épanchement volumineux, reprise de l’appui marqué par une sensation d’instabilité immédiate, et enfin incapacité de reprise de l’activité en cours. Une cohorte de 228 patients victimes d’entorses de genou a été constituée dans trois centres différents de septembre 2017 à avril 2018. Les patients victimes d’instabilité de genou opérée, de fractures associées ou de luxation de rotule étaient exclus. Notre population était constituée de 184 lésions du LCA et 44 genoux avec un LCA indemne. L’ensemble des questions ont été posées aux 228 patients avant de prendre connaissance du bilan lésionnel clinique et IRM.

Résultats

L’analyse univariée descriptive retrouvait une corrélation significative entre l’atteinte du LCA et l’ensemble de nos items. L’analyse multivariée retrouvait les OR suivants tous avec un intervalle de confiance excluant 1, perception d’un craquement OR=3,4 ; l’activité pivot contact OR=6,2 ; l’épanchement articulaire OR=6,7 ; la sensation de déboitement OR=8,437, l’incapacité de reprendre l’activité en cours OR=17,759 et l’instabilité post traumatique immédiate OR=26,167.

Discussion

L’ensemble des questions sont liées à une augmentation du risque d’atteinte du pivot central lors d’une entorse de genou. Néanmoins certains OR sont bien supérieurs à d’autres, une étude de validation externe de plus grande envergure doit être mise en place pour permettre d’attribuer une pondération à chaque item et de définir un seuil prédictif de rupture du pivot central.

Conclusion

L’utilisation future de ce score par les services d’urgences permettrait d’orienter au mieux le parcours patient et d’optimiser les coûts des examens complémentaires en limitant à terme la prescription d’IRM aux genoux à risque d’entorse grave.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S144 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des facteurs influençant la survenue des lésions méniscales secondaires à 5 ans de recul au décours d’une ligamentoplastie isolée du ligament croisé antérieur. Étude rétrospective, mono opérateur sur 234 patients au recul moyen de 9,5 ans
  • Victor Housset, Lucas Chanteux, Samir-Pierre Issa, Charlotte Labruyère, Patrick Djian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.