S'abonner

Résection oblique basse de tête ulnaire selon Watson dans les arthropathies radio-ulnaires distales : analyse à moyen et à long terme de l’instabilité et de la convergence radio-ulnaires distales - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.004 
H. Barret 1, , C. Lazerges 2, B. Degeorges 2, B. Coulet 2, E. Michel 2, M. Chammas 2
1 CHU de Nice, Nice, France 
2 CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans la chirurgie palliative de l’articulation radio-ulnaire distale (RUD) pour arthropathie±associée à un conflit ulno-carpien et à une instabilité, les principaux reproches faits aux résections de tête ulnaire sont le risque d’instabilité, de convergence radio-ulnaire et de glissement ulnaire du carpe. L’objectif est d’évaluer la résection oblique basse selon Watson avec reconstruction du plancher du 6e compartiment et dorsalisation de l’extenseur ulnaire du carpe (ECU).

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective de 50 patients opérés d’une arthroplastie RUD selon Watson modifié. L’évaluation clinique a comporté une analyse de la douleur, des mobilités et des scores fonctionnels : DASH score, Mayo Wrist Score (MWS) et Patient-Rated Wrist Evaluation (PRWE). Radiographiquement ont été analysés la convergence ulnaire, les éventuels conflits ulno-carpiens, la luxation RUD et le glissement ulnaire (indices de Chamay et DiBenedetto).

Cette série de patients comportait 3 groupes ayant eu une résection selon Watson modifié : 21 arthrodèses totales du poignet selon Millender (groupe AT) ; 17 arthrodèses radius-première rangée (groupe ARP) ; 12 résections partielles isolées selon Watson (groupe ARI). Avec un recul moyen de 8,2±5,4 ans, 62 % des patients sont non douloureux. Quatre-vingt-dix pour cent des patients referaient l’intervention. Le taux de satisfaction global est de 77±20 %. Les résultats cliniques sont comparables (p>0,05) entre les 3 groupes avec une pronation moyenne de 77°±17° et une supination moyenne de 79°±8°. Par rapport au côté controlatéral, le Grasp moyen est de 85±35 %. Les scores fonctionnels ne montrent pas de différence statistiquement significative entre les groupes (p>0,05). Le DASH Score est de 29±10, le PRWE de 49±30 et le MWS de 61±14. Le taux de reprise chirurgicale est de 2 %. Radiologiquement, aucun patient ne présente de subluxation RUD. Les clichés dynamiques retrouvent 4 % de convergence ulnaire. Le glissement ulnaire du carpe (différentiel entre pré- et postopératoire) n’est pas significatif dans le groupe ARI (DiBenedetto : 0,011±1,9 et Chamay 0,016±2 ; p>0,05).

Les risques d’instabilité et de convergence radio-ulnaires sont considérablement réduits par la résection oblique basse selon Watson avec reconstruction du plancher du 6e compartiment et dorsalisation de ECU. La résection oblique basse selon Watson montre son efficacité dans la chirurgie palliative de l’articulation RUD pour arthropathie±associée à un conflit ulno-carpien et à une instabilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 392-393 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation fonctionnelle de la prise en charge chirurgicale de l’arthrose scapho-trapézo-trapézoïdienne isolée : série rétrospective monocentrique de 24 patients
  • G. Lafaye, M. Rongières, P. Mansat, J.L. Grolleau, S. Riot
| Article suivant Article suivant
  • Médecine régénérative et arthrose du poignet : traitement par injection intra-articulaire d’un mélange de micrograisse autologue associée à du plasma autologue enrichi en plaquettes
  • A. Mayoly, A. Iniesta, C. Curvale, N. Kachouh, C. Jaloux, J. Eraud, D. Casanova, F. Sabatier, J. Veran, E. Jouve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.