S'abonner

Apport du TDM dynamique 4D au bilan d’évaluation en imagerie des instabilités scapho-lunaires du poignet - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.009 
L. Athlani 1, , J. Granero 1, K. Rouizi 2, A. Blum 2, G. Dautel 1, P.A. Gondim Teixeira 2
1 Centre chirurgical Émile-Gallé, CHU de Nancy, Nancy, France 
2 Service d’imagerie Guilloz, hôpital Central, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’objectif était d’évaluer l’apport du TDM dynamique 4D (4DCT) dans le bilan diagnostique en imagerie chez les patients présentant une suspicion d’instabilité scapho-lunaire (ISL) chronique.

Quarante patients (22 hommes, 18 femmes), d’âge moyen 46,5 ans présentant une suspicion clinique d’ISL ont été prospectivement évalués par un bilan radiographique et un 4DCT précédé d’une arthrographie. Sur la base des données radiographiques et arthroscanographiques, 3 sous-groupes ont pu être définis : ISL positive (n=16), ISL négative (n=19), ISL douteuse (n=5). Deux examinateurs ont indépendamment évalué en 4DCT lors de manœuvres d’inclinaison radio-ulnaires, l’espace scapho-lunaire (SLG) dans différents paramètres (valeur moyenne – mean, valeur maximale – max, coefficient de variation – CV, intervalle de valeurs – range). La variabilité inter-observateur des paramètres évalués était jugée excellente. Les valeurs médianes des SLG mean et max étaient progressivement croissantes depuis le sous-groupe ISL négative puis ISL douteuse et enfin ISL positive. Il y avait des valeurs significativement plus élevées des SLG mean, max, CV et range dans le sous-groupe ISL positive par rapport à ISL négative. La différence des valeurs médianes entre ISL positive et ISL douteuse n’était statistiquement pas significative. Toutefois, il était observé entre ces deux sous-groupes une différence, en faveur du premier, de 22,5 à 37,5 % pour le SLG mean et de 8 à 27 % pour le SLG max. De même, entre ISL négative et ISL douteuse, malgré l’absence de différence significative, le SLG max montrait des valeurs augmentées de 22 à 30 % en faveur de ISL douteuse. Les valeurs des SLG CV et range étaient nettement plus élevées chez les patients ISL douteuse que chez ceux ISL négative. Cependant, une faible différence significative était notée uniquement pour le SLG range (p=0,039 ; 0,046). La meilleure performance pour la différenciation entre patients avec et sans ISL a été obtenue avec SLG CV et le SLG range. La spécificité de chacun des paramètres du SLG était comprise entre 79 % et 89 % pour les deux examinateurs. Le 4DCT en association avec un arthroscanner semble être concluant pour le diagnostic d’ISL y compris chez les patients présentant une évaluation radiographique initiale douteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 394-395 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de l’IRM dans la maladie de Kienböck stade III B de Lichtman dans les indications d’ostéotomie d’accourcissement du radius unicorticale
  • M. Rahem, K.R. Amimoussa, I. Ghadi, M.K. Larbaoui
| Article suivant Article suivant
  • Résection de la première chaîne de carpe et remplacement prothétique avec RCPI. Plus de dix ans d’expérience personnelle
  • A. Marcuzzi, D. Lana, R. Adani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.