S'abonner

Résultats cliniques, fonctionnels, et radiologiques de l’arthroplastie d’interposition par un implant en pyrocarbone Amandys® dans l’arthrose du poignet - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.012 
C. Marie
 Grenoble, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’arthroplastie d’interposition par un implant en pyrocarbone Amandys® s’adresse aux arthroses étendues du poignet. Le but de cette étude était d’évaluer les résultats cliniques, fonctionnels et radiologiques de cette arthroplastie avec un recul minimum de 12 mois.

L’étude monocentrique multi-opérateur rétrospective d’une série continue de 24 patients a regroupé toutes les étiologies traumatiques, rhumatologiques ou infectieuses d’arthrose ayant bénéficié d’une arthroplastie Amandys® sur une période de 8 ans. La moyenne d’âge était de 43,8 ans (20,3–69,3) au moment de la chirurgie, et 12 patients exerçaient un travail manuel. Cinq patients ont présenté un échec précoce avec une luxation de l’implant nécessitant son retrait, relayé par une autre thérapeutique. Un échec tardif à 8 ans de recul a nécessité l’ablation de l’implant, résection de première rangée du carpe et interposition d’implant RCPi pour subluxation chronique de l’implant et persistance de douleurs. Sur les 18 patients restants, onze patients présentaient un recul minimum de 12 mois et ont été revus avec un recul moyen de 37±24 mois (21–90). Les amplitudes articulaires moyennes étaient de 36°±16 (10–50) en flexion, 28°±15 (0–50) en extension, pour un arc moyen d’amplitude de 64°±27 (15–105). L’EVA moyenne était de 1,2/10±2,7 (0–7). Les scores fonctionnels moyens PRWE et Quick-DASH étaient respectivement de 28,1/100±30,4 (0–83,5) et 35,6/100±34,2 (0–80). La force moyenne au dernier recul était de 14,6kg±8,1 (2–30) (42 % de la force controlatérale). L’analyse radiographique a retrouvé une diminution de hauteur du carpe moyenne de 5,9mm±4,3 (2–13) au dernier recul. L’arthroplastie d’interposition Amandys est une alternative intéressante à l’arthrodèse totale ou à la prothèse totale de poignet dans d’arthrose étendue du poignet notamment chez le patient jeune et actif. Son échec éventuel ne limite pas le recours à la thérapeutique initialement envisagé. Elle requiert cependant, afin de garantir la stabilité de l’implant, une préparation osseuse soignée objet d’une courbe d’apprentissage et une vérification de l’intégrité (et si besoin réparation) des systèmes capsuloligamentaires. Un suivi à plus long terme de la série sera cependant nécessaire pour conforter ces premiers résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 395-396 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amandys versus arthrodèse 4 os chez les patients de plus de 60 ans : étude rétrospective à moyen terme pour les SLAC, SNAC ou SCAC de grade 3
  • F.A. Lecoq, C. Cointat, M. Leroy, L. Ardouin, Y. Bouju, P. Bellemère
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de l’arthroplastie d’interposition du poignet en pyrocarbone Amandys® pour des atteintes rhumatoïdes
  • V. Lestienne, P. Bellemère, E. Gaisne, Y. Kerjean, T. Loubersac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.