S'abonner

Arthrodèse radio-scapho-lunaire versus arthrodèse radio-lunaire dans la chirurgie du poignet rhumatoïde dorsal : résultats radiographiques - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.015 
M. Arboucalot 1, , M. Rongieres 2, S. Delclaux 2, F. Elia 2, P. Bonnevialle 2, N. Bonnevialle 2, P. Mansat 2
1 CHU de Toulouse, hôpital Pierre-Paul-Riquet, Toulouse, France 
2 CHU de Toulouse-Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’arthrodèse radio-lunaire (RL) est une des techniques de référence dans la chirurgie du poignet rhumatoïde dorsal. Dans certains cas, il est nécessaire d’élargir l’arthrodèse à l’interligne radio-scapho-lunaire (RSL). Peu d’études de faibles effectifs en comparent les résultats radiographiques.

Il s’agissait d’une étude rétrospective, comparative, réalisée entre 1993 et 2017. Les patients inclus étaient évalués au recul minimum de 12 mois après opération d’un poignet rhumatoïde par arthrodèse partielle RL (groupe RL-A) ou RSL (groupe RSL-A).

Lors d’une chirurgie de poignet rhumatoïde dorsal, l’arthrodèse RL était réalisée lorsque l’interligne radio-lunaire était atteint, et que l’interligne médio-carpien était conservé. L’arthrodèse était élargie à l’interligne radio-scaphoïdien lorsque celui-ci était atteint ou lorsqu’il y avait une instabilité scapho-lunaire. Les critères évalués étaient la classification de Larsen, l’indice de hauteur du carpe (CHI) selon Youm, l’indice de translation ulnaire du carpe (UTI) selon Chamay, l’indice de subluxation palmaire du carpe (PTI) selon Pagliei, le taux de pseudarthrose. Au recul moyen de 10,7 ans, 101 patients ont été inclus dans le groupe RL-A et 26 dans le groupe RSL-A. La majorité était des femmes d’âge moyen 52 ans. Le stade de Larsen de l’interligne radio-scaphoïdien était significativement plus élevé dans le groupe RSL-A (3,9) que dans le groupe RL-A (3,2). Au dernier recul, on observait dans chacun des groupes RL-A et RSL-A une augmentation significative du stade de Larsen sur l’interligne médio-carpien (respectivement +0,8 ; +0,9), une diminution du CHI (respectivement −0,03 [significatif] ; −0,02 [non significatif]), une augmentation significative de l’UTI (respectivement +0,038 ; +0,037), une augmentation non significative de la proportion de poignet normo-axé dans le plan sagittal (respectivement 26 % et 38 % en postopératoire), sans différence significative entre les 2 groupes. Le taux de pseudarthrose était significativement plus élevé dans le groupe RSL-A (62 %) que dans le groupe RL-A (30 %). À notre connaissance, cette étude compare les résultats radiographiques des plus grandes séries d’arthrodèses RL et RSL dans la chirurgie du poignet rhumatoïde dorsal.

Les arthrodèses RL et RSL permettent de stabiliser les lésions radiographiques du poignet rhumatoïde de façon comparable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 396-397 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrodèse radio-scapho-lunaire versus arthrodèse radio-lunaire dans la chirurgie du poignet rhumatoïde dorsal : résultats cliniques
  • M. Arboucalot, M. Rongieres, S. Delclaux, T. Pollon, P. Bonnevialle, N. Bonnevialle, P. Mansat
| Article suivant Article suivant
  • Arthrodèses radio-scapho-lunaires post-traumatiques : résultats cliniques et radiographiques à long terme
  • B. Degeorge, D. Montoya-Faivre, G. Dautel, F. Dap, B. Coulet, C. Lazerges, M. Chammas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.