S'abonner

Arthrodèses radio-scapho-lunaires post-traumatiques : résultats cliniques et radiographiques à long terme - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.016 
B. Degeorge 1, , D. Montoya-Faivre 2, G. Dautel 2, F. Dap 2, B. Coulet 1, C. Lazerges 1, M. Chammas 1
1 CHRU de Lapeyronie-Montpellier, Montpellier, France 
2 Centre chirurgical Émile-Gallé, CHU Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’objectif de ce travail était d’évaluer et de comparer les résultats cliniques et radiographiques des arthrodèses radio-scapho-lunaires (RSL) post-traumatiques à long terme.

Lors d’une étude rétrospective et bicentrique, 85 patients ont été inclus. Dix patients ont été perdu de vue et 11 ont nécessité une conversion en arthrodèse totale de poignet. Au final, 64 patients ont été évalués et séparés en 3 groupes : arthrodèses RSL seules, celles avec excision du pôle distal du scaphoïde (EPDS) et celles avec EPS et excision du triquétrum (ET).

Nous avons réalisé une évaluation clinique (douleur, mobilités du poignet et force palmo-digitale), fonctionnelle (score de Quick-DASH, PRWE et MWS) et radiographique (arthrose STT et médio-carpienne, consolidation osseuse).

Le recul moyen était de 9,1 années (1–21,4). Au dernier recul, il n’existait pas de différences statistiques entre les groupes concernant la douleur ou les mobilités du poignet (p>0,05). Quarante-sept patients (73 %) étaient satisfaits ou très satisfaits de la chirurgie, sans différences entre les groupes (p>0,05). La force palmo-digitale était significativement plus faible dans le groupe ARL seule (p=0,005). Radiographiquement, l’EPDS améliorait significativement la survenue d’une arthrose STT (p<0,001) et d’une pseudarthrodèse (p=0,037). L’arthrose médio-carpienne était moins fréquente dans le groupe arthrodèse RSL et EPDS que dans les autres groupes mais de manière non statistiquement significatif (p=0,469).

La prise en charge des arthroses radio-carpiennes post-traumatiques reste un difficile challenge. Nous rapportons la plus grande série d’arthrodèses RSL post-traumatiques avec un recul conséquent (9,1 années en moyenne). Contrairement à sa description, l’EPDS ne permet pas d’augmenter les mobilités du poignet mais apparaît essentielle pour éviter l’arthrose STT et accroître le taux de consolidation. L’ET n’améliore pas les mobilités articulaires et apparaît délétère sur la survenue d’une arthrose médio-carpienne.

Les arthrodèses RSL avec EPDS représentent une option chirurgicale fiable permettant le maintien d’une mobilité du poignet en cas d’arthrose radio-carpienne post-traumatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 397 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrodèse radio-scapho-lunaire versus arthrodèse radio-lunaire dans la chirurgie du poignet rhumatoïde dorsal : résultats radiographiques
  • M. Arboucalot, M. Rongieres, S. Delclaux, F. Elia, P. Bonnevialle, N. Bonnevialle, P. Mansat
| Article suivant Article suivant
  • Arthrodèse des 4 os médiaux du carpe : comparaison clinique de 2 moyens d’union entre vis canulées compressives et plaque dorsale verrouillée avec un recul de minimum 5 ans
  • M.A. D’Almeida, N. Sturbois-Nachef, T. Amouyel, C. Chantelot, M. Saab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.