S'abonner

Réparation arthroscopique péri-styloidienne de lésions fovéales du complexe ligamentaire fibro-cartilagineux - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.022 
A. Walch , V. Locquet, L. Erhard, N. Gibert, M. Pozzetto, A. Marc
 ICMMS, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats de la réparation péri-styloïdienne des lésions fovéales du complexe triangulaire fibro-cartilagineux (TFCC) sous arthroscopie.

Nous avons revu de manière rétrospective 22 réparations chez 21 patients. Le recul moyen était de 30 mois (12–61 mois). Toutes les lésions ont été réparées selon la même technique arthroscopique péri-styloïdienne. Les critères d’évaluation étaient la douleur au repos et à l’effort évalué sur l’échelle visuelle analogique (EVA), la reprise du travail, la stabilité de l’articulation radio-ulnaire distale (RUD), les amplitudes articulaires du poignet, la force du poignet au Jamar, le score Quick Disabilities of the Arm, Shoulder and Hand (Quick-DASH), le score Patient-Rated Wrist Evaluation (PRWE), le Modified Mayo Wrist Score (MMWS).

Le TFCC était débridé avec avivement de la fovéa sous arthroscopie. Puis sous contrôle arthroscopique, des aiguilles étaient passées en palmaire et dorsal de la styloïde ulnaire au travers du TFCC. Un système relais de fil permettait de faire passer la boucle de la suture au travers du TFCC et de la faire ressortir. Le fil était alors noué sur le bord ulnaire de la styloïde ulnaire.

La douleur moyenne au repos sur l’EVA était de 1,2 (0–5), et à l’effort de 5,2 (0–10). Toutes les articulations RUD étaient stables au dernier recul. L’arc de mobilité en flexion-extension était de 164° (110–180°), en prono-supination de 162° (140–180°). La force moyenne était de 80,9 % par rapport au côté controlatéral (23–130 %). Le Quick-DASH moyen était de 32 (0–95,45). Le PRWE moyen était de 31 (0–70). Il y avait un résultat faible, 5 résultats moyens, 8 bons résultats et 8 excellents résultats selon le score de la Mayo modifié. Les complications étaient deux patients ayant présenté une algodystrophie et deux neurapraxies de la branche sensitive dorsale du nerf ulnaire. Un patient a nécessité une autre opération pour reconstruction du TFCC pour une instabilité RUD persistante.

La réinsertion péri-styloïdienne des lésions fovéales du TFCC est une technique fiable, simple et reproductible. Le mode de fixation peut être adapté en fonction des conditions locales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 399 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réinsertion fovéale du complexe triangulaire fibro-cartilagineux purement arthroscopique. Description technique et résultats préliminaires
  • G. Kermarrec, G. Cohen, D. Fontes
| Article suivant Article suivant
  • Réinsertion fovéale du TFCC sous arthroscopie. À propos de 74 cas
  • J. Puig Dubois, C. Mathoulin, M. Gras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.