S'abonner

Résection arthroscopique de la tête ulnaire (wafer arthroscopique) dans le conflit ulno-carpien - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.026 
E. Abehsera , D. Fontes
 Clinique du sport, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le conflit ulno-carpien est une cause classique de douleurs du compartiment ulnaire du poignet. Nous avons évalué les résultats cliniques d’une large série de patients opérés d’un conflit ulno-carpien par résection arthroscopique de la partie distale de la tête ulnaire (wafer arthroscopique). Nous avons ensuite voulu savoir si l’antécédent de fracture de poignet modifiait les résultats à long terme.

Nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective monocentrique, incluant les patients opérés de septembre 2005 à mai 2018 d’un wafer arthroscopique. Nous avons recueilli des données épidémiologiques, opératoires, postopératoires, et avons utilisé les scores Quick Disability of the Arm, Shoulder and Elbow (quick DASH) et Patient-Rated Wrist Evaluation (PRWE). Enfin, nous avons comparé les patients dont le conflit était dû à un ulna long congénital, avec ceux dont l’origine était un radius court post-fracturaire à l’aide d’une analyse bivariée utilisant les tests non paramétriques de Mann–Whitney et Ficher.

Nos données épidémiologiques ont été recueillies sur 83 patients, et 39 patients ont pu être recontactés pour un interrogatoire téléphonique. La population avait 47,4 ans en moyenne. Le conflit était congénital dans 51 cas (61 %), post-fracturaire dans 27 cas (33 %), et entrait dans le cadre d’un Madelung ou accourcissement ulnaire pour Kienböck dans 5 cas (6 %). Trente-sept patients (95 %) ont noté une amélioration de leurs douleurs après l’intervention. Le travail a pu être repris à 42jours en moyenne, le sport à 69jours. Les patients évaluaient en moyenne la force de leur poignet à 81 % (DS 18 %) par rapport au côté sain. Le score quick DASH était de 9,7 (DS 11,4), et le PRWE de 13,9 (DS 16,6). Enfin, nous n’avons pas noté de différence significative dans nos résultats entre le groupe « congénital » et le groupe « fracture ».

Our study shows very satisfactory results with the arthroscopic technique (wafer procedure). These results are comparable to those of the open technique, nevertheless the rate of complications and surgical revision is much lower under arthroscopy. The arthroscopic treatment, of simple realization, could probably become the reference treatment of this pathology for a radioulnar index inversion less than 4mm.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 400-401 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la déformation antérieure résiduelle dans la prise en charge arthroscopique des pseudarthroses du scaphoïde
  • A. De Bie, P. Louis, J.M. Cognet
| Article suivant Article suivant
  • Réparation « full arthoscopic knotless » des ruptures fovéales du TFCC
  • C. Rizzo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.