S'abonner

Évaluation de la déformation antérieure résiduelle dans la prise en charge arthroscopique des pseudarthroses du scaphoïde - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.025 
A. De Bie 1, , P. Louis 2, J.M. Cognet 2
1 CHU de Reims, Reims, France 
2 SOS-Main Champagne-Ardenne, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les cals vicieux antérieurs consécutifs à une pseudarthrose du scaphoïde peuvent entraîner des troubles de la dynamique du carpe, des douleurs, une perte de mobilité et de force, ainsi que la survenue d’une arthrose. Le traitement arthroscopique montre de bons résultats sur la consolidation, mais nous avons peu de données sur la persistance d’un cal vicieux antérieur après consolidation. La plicature antérieure du scaphoïde, quand elle existe, est-elle corrigée par la prise en charge arthroscopique des pseudarthroses du scaphoïde en l’absence de manœuvre de réduction spécifique ?

Ont été étudiés les patients opérés d’une pseudarthrose du scaphoïde par technique arthroscopique entre 2012 et 2018. Ont été exclus les patients n’ayant pas bénéficié d’une greffe osseuse, ceux ayant été précédemment opérés avec matériel en place et les patients n’ayant pas consolidé.

L’évaluation radiologique reprenait les radiographies et le scanner pré- et postopératoire. Les angles radio-lunaire (aRL), scapho-lunaire (aSL) et l’index de YOUM ont été mesurés. Les mesures pré- et postopératoire ont été comparées pour rechercher une correction de la déformation.

Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique. Quarante-sept dossiers ont été retenus. En préopératoire, l’aSL était de 62,4°±9,4° (40° ; 74°), l’aRL de 13°±7,7° (3° ; 37°), et l’index de Youm 0,500±0,02 (0,47 ; 0,54) En postopératoire, l’aSL était 54,2°±8° (36°–80°), l’aRL de 10,7°±6,8° (2° ; 45°), et l’index de Youm 0,50±0,03 (0,44 ; 0,56).

La différence entre les aSL mesurés en préopératoire et au dernier recul est statistiquement significative (p=0,005), contrairement à l’aRL (p=0,06) et à l’index de YOUM (p=0,24). On peut expliquer la non-significativité de l’aRL par un biais de mesure lié à l’incidence radiologique et au positionnement de l’articulation radio-carpienne lors de sa réalisation. Il peut aussi être expliqué par un manque de puissance de l’étude. L’angle RL n’est d’ailleurs pas utilisé dans la littérature, avec préférence pour l’angle intrascaphoïdien. Du fait du design de l’étude, les examens radiologiques n’étaient pas suffisants pour mesurer l’angle intrascaphoïdien. Pour ce qui est de l’aSL on retrouve des résultats postopératoires concordants dans la littérature (aSL postopératoire 60,9 [49–76]).

Notre étude montre que la prise en charge des pseudarthroses du scaphoïde sous arthroscopie sans manœuvre de réduction complémentaire, permet la correction du cal vicieux antérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 400 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéotomie accourcissant de l’ulna versus résection arthroscopique selon Wafer dans le conflit ulno-carpien
  • P. Auzias, R. Delarue, E. Camus, L. Van Overstraeten
| Article suivant Article suivant
  • Résection arthroscopique de la tête ulnaire (wafer arthroscopique) dans le conflit ulno-carpien
  • E. Abehsera, D. Fontes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.