S'abonner

Évaluation préclinique d’une technique de guidage holographique utilisant des lunettes de réalité mixte pour le vissage percutané du scaphoïde - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.028 
T. Gregory , A. Moslemi
 Hôpital d’Avicenne, AP–HP, université Paris 13, service de chirurgie orthopédique et traumatologie, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le vissage percutané rétrograde du scaphoïde est une intervention fréquente. Le trajet idéal de la vis dépend de l’axe du scaphoïde et de l’orientation du trait de fracture. L’objectif de notre étude préclinique est de comparer une technique de guidage holographique utilisant des lunettes de réalité Mixte (HoloLens ; Microsoft) à la technique conventionnelle de vissage du scaphoïde sous scopie.

Au laboratoire d’anatomie, 5 brochages ont été effectués au niveau de scaphoïde du poignet gauche pour la technique holographique (groupe LH) et comparés à 5 brochages du poignet droit par guidage scopique (groupe SS) sur les 2 mêmes sujets cadavériques. Les critères d’évaluation étaient : précision du brochage (angle alpha et bêta), nombre de scopies, irradiation totale (microGy), nombre de tentatives au bon placement de la broche, la durée du brochage (min).

Pour la technique holographique, la position idéale de la broche guide est planifiée sur le logiciel Osirix à partir du TDM. Les lunettes Hololens permettent la projection d’un hologramme d’agrandissement 100 % comportant la reconstruction 3D de la peau, de l’os, et du fantôme du trajet optimal de la broche guide. Le recalage de l’hologramme est effectué manuellement en faisant correspondre les contours de la peau du sujet à la partie correspondante de l’hologramme. Puis grâce à une plateforme radiologique holographique, le chirurgien passe du mode peau au mode os de l’hologramme. Il positionne la broche guide en la faisant correspondre à son fantôme holographique.

Respectivement angle alpha : 2,01° pour le groupe LH vs 7,1° pour le groupe SS ; angle bêta : −12,1° vs −14,8° ; nombre moyen de scopies : 22 vs 28,4 ; irradiation totale : 143,2 vs 193,1 microGy ; nombre moyen de tentatives : 2,2 vs 3,2, durée moyenne : 2,77min vs 3,43min.

Il s’agit à notre connaissance de la première tentative d’application chirurgicale de la réalité mixte en chirurgie de la main. Les résultats obtenus pour le vissage percutané du scaphoïde sont encourageants. L’amélioration de la plateforme de planification et l’utilisation d’un recalage automatique nous paraissent nécessaire avant l’utilisation en pratique clinique.

L’utilisation de la réalité mixte trouve une première application en chirurgie de la main avec le vissage percutané du scaphoïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 401 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réparation « full arthoscopic knotless » des ruptures fovéales du TFCC
  • C. Rizzo
| Article suivant Article suivant
  • Lambeau libre composite ostéo-chondro-cutané de trochlée fémorale médiale dans les lésions cartilagineuses du scaphoïde et du lunatum : avantages d’une palette cutanée
  • M. Aribert, D. Corcella, M. Bouyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.