S'abonner

Fractures de capitatum, aspects lésionnels. À propos de 23 cas - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.036 
A. Blancheton 1, , G. Bacle 2, P. Clément 2, S. Perlinski 2, J. Laulan 2
1 CHU de Nantes, Hôtel-Dieu, Nantes, France 
2 Unité de chirurgie de la main, services d’orthopédie 1 et 2, hôpital Trousseau, CHRU de Tours Chambray-Lès-Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les fractures de capitatum sont des lésions intra-carpiennes rares et peu étudiées. Pourtant un retard diagnostique sera aussi lourd de conséquences que pour une fracture de scaphoïde. Notre hypothèse était que la localisation de la fracture était liée au mécanisme lésionnel et aux éventuelles lésions associées.

Étude rétrospective sur dossier de 23 cas consécutifs de fractures ou de pseudarthroses du capitatum, associées ou non à des lésions ostéo-ligamentaires, inclus de 1992 à 2019. Il y avait 21 hommes et 2 femmes, d’un âge moyen de 31 ans (14 à 58 ans). Ont été précisés : la localisation de la fracture, la présence de lésions associées, ligamentaires et/ou osseuses ; le délai et le type de prise en charge : l’évolution et le résultat fonctionnel au dernier recul.

Le recul moyen était de 11 mois. Quinze cas avaient été diagnostiqués d’emblée. La fracture touchait 8 fois la tête ou le col, 8 fois le corps et 7 fois la base du capitatum. Les fractures du 1/3 proximal étaient associées à une fracture du scaphoïde et/ou des lésions ligamentaires triquétro-lunaires et scapho-lunaires ; elles résultaient d’une torsion intra-carpienne dans 7 cas sur 8. Celles du 1/3 moyen étaient : isolées dans 4 cas et résultaient d’un choc direct ; ou associées à des fractures carpo-métacarpiennes par mécanisme indirect d’impaction sur poignet fléchi dans 4 cas. Celles du 1/3 distal étaient associées à des fractures luxations carpo-métacarpiennes à la suite d’un choc indirect par impaction dans 6 cas sur 7.

Le mécanisme le plus décrit dans la littérature est la fracture-luxation périlunaire du carpe, le syndrome de Fenton résultant d’un mécanisme indirect par torsion intra-carpienne. Peu de cas ont été décrits sur les deux autres entités lésionnelles retrouvées dans notre étude. Les fractures isolées du 1/3 moyen sont rares et dues à des chocs dorsaux directs. Le choc par impaction est le plus fréquent dans notre série, et touche surtout la base du capitatum avec des lésions ostéo-ligamentaires carpo-métacarpiennes associées.

Ces trois entités lésionnelles sont corrélées à trois mécanismes définis, permettant une optimisation de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des fractures de capitatum et de leurs éventuelles lésions associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 404 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Revue d’une série de pseudarthroses de scaphoïde par voie radiale
  • J. Goursat, P. Bellemere
| Article suivant Article suivant
  • Luxations et fractures luxations périlunaires du carpe : évaluation et facteurs pronostiques à long terme
  • C. Garcon, M. Chammas, B. Coulet, C. Lazerges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.