S'abonner

Luxations et fractures luxations périlunaires du carpe : évaluation et facteurs pronostiques à long terme - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.037 
C. Garcon , M. Chammas, B. Coulet, C. Lazerges
 CHU de Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les luxations et fractures luxations périlunaires du carpe sont des traumatismes graves avec des séquelles fonctionnelles fréquentes et sévères. Le but de cette étude était d’évaluer le devenir radio-clinique à long terme de ces patients et de mettre en évidence les facteurs pronostiques.

Il s’agissait d’une étude rétrospective incluant 32 patients pris en charge au sein de notre centre hospitalier entre 1994 et 2017 pour une luxation (7) ou fracture luxation (25) périlunaire du carpe.

Les critères d’évaluation étaient les scores de Mayo, PRWE et Quick-DASH, les mobilités articulaires et la force. L’évaluation radiologique au dernier recul recherchait des signes d’arthrose et d’instabilité du carpe comprenant la mesure des angles radio et scapho-lunaire, la hauteur et la translation ulnaire du carpe.

Le recul moyen était de 9,9 ans. Le score Mayo moyen était de 65/100. L’arc moyen en flexion-extension était de 86° (66 % côté controlatéral) et la force de serrage moyenne de 35kg (71 % côté controlatéral). Soixante-dix-neuf pour cent des patients présentaient des signes d’arthrose au dernier recul. Trois patients ont fait l’objet d’un traitement palliatif. Cinq cas d’instabilité du carpe résiduelle étaient observés. Quatre-vingt-onze pour cent des patients ont repris une activité professionnelle.

L’existence d’une souffrance nerveuse aiguë dans le territoire du nerf médian avec ouverture du canal carpien ainsi que l’importance du déplacement du lunatum étaient des facteurs pronostiques fonctionnels à long terme (p<0,05). Un âge élevé au moment du traumatisme ainsi qu’au dernier recul constituait un facteur prédictif d’arthrose. Aucune influence des lésions chondrales de passage ainsi que de la perte de réduction dans le temps sur la survenue d’arthrose à long terme n’a été mise en évidence.

L’ouverture du canal carpien ne doit pas être systématique, même en présence de signes de souffrance du nerf médian. L’importance du déplacement du lunatum et un âge élevé au moment du traumatisme sont des facteurs pronostiques du résultat fonctionnel et de la survenue d’arthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 404 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures de capitatum, aspects lésionnels. À propos de 23 cas
  • A. Blancheton, G. Bacle, P. Clément, S. Perlinski, J. Laulan
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation et planification préopératoire assistée par ordinateur de l’ostéotomie correctrice des cals vicieux du radius distal extra-articulaire : technique chirurgicale et résultats d’une série de 14 patients
  • L. Athlani, A. Chenel, R. Detammaecker, V. Calafat, J. Lombard, G. Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.