S'abonner

Modélisation et planification préopératoire assistée par ordinateur de l’ostéotomie correctrice des cals vicieux du radius distal extra-articulaire : technique chirurgicale et résultats d’une série de 14 patients - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.038 
L. Athlani 1, , A. Chenel 2, R. Detammaecker 1, V. Calafat 1, J. Lombard 1, G. Dautel 1
1 Centre chirurgical Émile-Gallé, CHU de Nancy, Nancy, France 
2 Newclip Technics, Haute-Goulaine, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les ostéotomies correctrices des cal vicieux du radius distal consistent à restituer l’anatomie de l’épiphyse distale et la congruence de l’articulation radio-ulnaire distale. Le positionnement du trait d’ostéotomie et la réalisation d’un greffon osseux appropriée sont deux éléments délicats. Afin de faciliter et d’obtenir plus de précision, nous proposons une approche consistant en une modélisation et une planification assistée par ordinateur ainsi qu’une réalisation utilisant des guides imprimés en 3D. En préopératoire, des scanners des poignets pathologique et sain sont réalisés. Sur les images 3D issues de cette imagerie, les paramètres suivants sont calculés : inclinaison radiale, pente radiale, variance ulnaire ainsi que Déformation Rotationnelle Axiale. La comparaison de ces mesures et la superposition des images permettront d’obtenir la meilleure correction. À l’aide d’un logiciel et d’une imprimante 3D, le laboratoire Newclip Technics fournira un guide d’ostéotomie spécifique, un modèle de greffon osseux parfait et une plaque verrouillée anatomique.

La voie d’abord est antérieure avec exposition de l’épiphyse distale. Le guide d’ostéotomie est positionné puis stabilisé par des broches. Une d’entre elles vient se placer à l’aplomb du futur trait d’ostéotomie. Un contrôle scopique est pratiqué afin de confirmer la bonne position de l’ostéotomie. Cette dernière est réalisée à la scie oscillante. En utilisant le même guide, les trous des futures vis de la plaque sont réalisés. Le guide est retiré. La deuxième étape consiste en la réalisation d’un greffon osseux similaire au modèle. Puis, distraction du foyer d’ostéotomie et mise en place du greffon. La troisième étape est l’ostéosynthèse avec la plaque anatomique. Les vis sont positionnées au niveau des pré-trous. Le contrôle scopique final permet de confirmer la bonne correction du cal vicieux avec la congruence de l’articulation radio-ulnaire distale. Une immobilisation, le temps de la consolidation, est effectuée.

Nous rapportons les résultats de nos 14 premiers cas. Nous avons noté une amélioration significative de la douleur et des mobilités, une restauration de la prono-supination et une consolidation systématique avec stabilité de la correction. Un scanner de contrôle a été réalisé à 6 mois et les images ont pu être modélisées afin de les superposer au modèle préopératoire planifié et vérifier la bonne correspondance systématique.

Cette technique nous a permis de mieux appréhender la déformation dans les trois plans de l’espace et d’apporter un gain de précision pour sa correction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 404-405 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Luxations et fractures luxations périlunaires du carpe : évaluation et facteurs pronostiques à long terme
  • C. Garcon, M. Chammas, B. Coulet, C. Lazerges
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation systématique de vis courtes épiphysaires versus vis longues pour la prévention des lésions tendineuses et la stabilité dans le traitement des fractures du radius distal par plaque antérieure verrouillée. Une étude prospective
  • M. Artuso, O. Herisson, A. Sautet, M. Soubeyrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.