S'abonner

Résultats à court et moyen terme des hémi-arthroplasties du radius distal dans la prise en charge des fractures du sujet âgé - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.040 
F. Dauzere 1, , C. Bouvet 1, E. Gjika 2, J.Y. Beaulieu 1
1 HUG Genève, Genève, Suisse 
2 Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

L’hémi-arthroplastie du radius distal est une alternative chirurgicale encore peu répandue dans le cadre de la prise en charge des fractures comminutive du radius distal du sujet âgé. Dans ce contexte, l’ostéosynthèse est à risque de complications et de déplacement secondaire notamment de par la mauvaise qualité osseuse. Le but de cette étude était de rapporter les résultats à court et moyen terme des hémi-arthroplasties du radius distal dans le traitement des fractures type C3 selon l’AO du sujet âgé.

De juillet 2016 à novembre 2018, 12 patients âgés en moyenne de 79 ans (68–89) ont bénéficié de la mise en place d’une hémi-arthroplastie radiale cimentée. Tous les patients ont été évalués sur le plan clinique, fonctionnel et radiographique. Les complications per- et postopératoires ont été recherchées.

Dans 11 cas, il s’agissait de la prothèse REMOTION (SBI) et dans un cas de la prothèse SOPHIATM (Biotech). Une résection de la tête ulnaire de type DARRACH a été réalisée conjointement chez 9 patients.

Le recul moyen était de 8 mois (3–24). Les mobilités moyennes étaient de 33° (20–60) en flexion et 48° (30–70) en extension. L’arc de mobilité en prono-supination était en moyenne de 160° (140–180). La force de serrage moyenne était de 11 kgf (5–20) au Jamar. Huit patients étaient strictement indolores au dernier recul. Trois reprises chirurgicales ont eu lieu durant le suivi. Un cas d’infection précoce (2 semaines) a nécessité un lavage avec conservation de l’implant et antibiothérapie durant 3 mois. Un patient a été repris pour une arthropathie radio-ulnaire distale avec réalisation d’un DARRACH. Enfin, une instabilité radio-carpienne est survenue à 6 semaines postopératoire avec luxation radio-carpienne antérieure pour laquelle une reprise chirurgicale a été réalisée. Les radiographies au dernier recul n’ont pas mis en évidence de descellement de l’implant ni de translation ulnaire du carpe.

L’hémi-arthroplastie du radius distal permet de restaurer rapidement une mobilité et une autonomie satisfaisante chez les sujets âgés. Malgré un taux de reprise à 25 %, cette option thérapeutique nous paraît préférable à une ostéosynthèse chez les sujets âgés, autonomes, présentant des fractures type C3 selon l’AO du radius distal.

Un suivi à long terme voire une étude comparative apparaît indispensable afin de pouvoir valider de façon consensuelle cette prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 405 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation systématique de vis courtes épiphysaires versus vis longues pour la prévention des lésions tendineuses et la stabilité dans le traitement des fractures du radius distal par plaque antérieure verrouillée. Une étude prospective
  • M. Artuso, O. Herisson, A. Sautet, M. Soubeyrand
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation radio-clinique comparative des fractures du radius distal ostéosynthésées par plaque verrouillée antérieure sous WALANT
  • R. Dukan, E. Krief, R. Nizard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.