S'abonner

Le syndrome de compression de la branche motrice du nerf ulnaire par kyste ganglionnaire à la main. Étude rétrospective de 9 cas - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.046 
L. Rocchi , M. Saracco, G. Merendi, R. Panzera, C. Fulchignoni, A. Pagliei
 Università Sacro-Cuore, Policlinico Gemelli, Roma, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les syndromes de compression du nerf ulnaire sont parmi les plus fréquents, après le syndrome du canal carpien. Le nerf ulnaire peut être comprimé à différents niveaux de son trajet donnant des signes et symptômes différents, et les causes peuvent être très variées. Les auteurs se sont intéressés aux neuropathies exclusivement de type moteur du nerf ulnaire, donc liées à une compression du rameau moteur distal au canal de Guyon ; en particulier les auteurs ont analysé les cas de patients dont la compression est due à des kystes articulaires triquetro-hamatiens ou triquetro-capitals.

Les auteurs ont analysé rétrospectivement tous les patients présentant une faiblesse progressive ou une paralysie d’au moins un des muscles hypothénars, de l’adductor pollicis ou du flexor pollicis brevis, l’atrophie du premier interosseux en absence de symptômes sensitifs, avec la présence d’un kyste articulaire carpien à l’IRM ou à l’échographie. Les patients ont été soumis aux tests de Froment, de Wartenberg, de Jeanne et de Masse, et à la version italienne du « Patient rated wrist/hand evaluation » (PRWHE) avant l’intervention chirurgicale et pendant les visites de contrôle à 15jours, à 1 mois, à 3 mois, à 6 mois et à 1 an.

Les résultats obtenus sont très variables et dépendent de l’âge des patients, de l’état de santé général mais surtout du temps écoulé entre l’apparition des premiers symptômes et un correct diagnostique, et donc l’intervention chirurgicale.

Dans la littérature, très peu de cas de compression par un kyste de la branche motrice du nerf ulnaire sont décrits, ce qui en fait un syndrome peu connu et qui en conséquence est souvent diagnostiqué en retard. Afin d’accélérer le diagnostic, le traitement, et donc d’obtenir des meilleurs résultats les auteurs soutiennent que les médecins généralistes et spécialistes devraient connaître cette cause de compression du nerf ulnaire distale au canal de Guyon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 407-408 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transposition sous musculaire du nerf ulnaire au coude comme traitement des échecs de neurolyse primaire : à propos d’une série de 29 transpositions chez 28 patients
  • O. Tuni, T. Danalachi-Tuni, C. Litscher-Rapp, H. Bouyoucef, E. Rapp
| Article suivant Article suivant
  • Le lambeau synovial pour la prise en charge des récidives vraies de canal carpien, revue de 17 cas
  • C. Poujardieu, A. Michot, M.L. Abi-Chahla, P. Pelissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.