S'abonner

Le lambeau synovial pour la prise en charge des récidives vraies de canal carpien, revue de 17 cas - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.047 
C. Poujardieu 1, , A. Michot 2, M.L. Abi-Chahla 2, P. Pelissier 2
1 Clinique Thiers, Bordeaux, France 
2 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le syndrome du canal carpien est la pathologie la plus fréquente prise en charge en chirurgie de la main. Bien que les récidives soient rares elles peuvent être problématiques pour le patient et le chirurgien.

Nous nous sommes intéressés aux résultats des reprises chirurgicales de syndrome du canal carpien combiné à la réalisation d’un lambeau pédiculé, à pédicule anatomique individualisé, et plus particulièrement le lambeau synovial. Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée au CHU de Pellegrin à Bordeaux dans deux services distincts, le service de chirurgie orthopédique et le service de chirurgie plastique. Les patients étaient recrutés sur une période de 10 ans entre 2006 et 2016. Au total nous avons retrouvé 19 cas de vraies récidives de canal carpien opérées avec réalisation d’un lambeau synovial.

Il s’agissait de 17 patients dont deux présentaient une atteinte bilatérale. Les caractéristiques de ces patients, l’aspect peropératoire du nerf et l’évolution clinique postopératoire en termes de reprise du travail et des activités sont présentés dans notre étude.

Onze sur 17 patients (64,7 %) avaient pu reprendre leur activité professionnelle. Neuf sur 17 patients avaient noté une amélioration et 5/17 se sentaient guéris. Ces résultats sont concordants avec ceux de la littérature avec plus de 80 % de satisfaction.

En comparaison avec les autres lambeaux, le lambeau synovial apparaît à la fois facile sur le plan technique donc reproductible. Il est à la fois fin, facilement conformable, avec une vascularisation fiable et non délabrante.

Cet artifice technique pourrait s’envisager de façon systématique dans certaines populations à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 408 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de compression de la branche motrice du nerf ulnaire par kyste ganglionnaire à la main. Étude rétrospective de 9 cas
  • L. Rocchi, M. Saracco, G. Merendi, R. Panzera, C. Fulchignoni, A. Pagliei
| Article suivant Article suivant
  • Pratique française de libération du nerf médian au canal carpien : un questionnaire adressé aux chirurgiens membres de la Société française de chirurgie de la main (SFCM/GEM)
  • J.E. Ollivier, J. Garret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.