S'abonner

Pollicisation dans la prise en charge des hypoplasies et aplasies congénitales du pouce, résultat fonctionnel : à propos de 12 cas - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.053 
P. Curings 1, , H. Tilliet Le Dentu 2, A. Leduc 2, P. Ridel 2, P. Perrot 2, A. Hamel 2, F. Duteille 2
1 CH Saint-Luc Saint-Joseph, Lyon, France 
2 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le traitement chirurgical de l’aplasie/hypoplasie congénitale du pouce reste une intervention exigeante sur le plan technique. Elle est généralement bien acceptée dans les aplasies, plus difficilement dans les hypoplasies sévères en raison de la persistance d’un pouce même non fonctionnel. C’est pourtant souvent la seule solution afin de redonner à l’enfant les possibilités d’une prise pollici-digitale, garant d’une excellente fonction de la main. Nous avons décidé d’évaluer à distance les résultats de cette intervention.

Nous avons revu tous les enfants opérés d’une pollicisation de l’index dans le cadre d’une aplasie congénitale du pouce entre 2006 et 2018.

La consultation et l’évaluation était réalisée en présence d’un rééducateur spécialisé. Les caractéristiques analytiques et fonctionnelles des néo-pouces étaient évaluées, ainsi que le retentissement sur la vie quotidienne de l’enfant.

Douze pollicisations ont été réalisées, sur 10 patients. L’âge moyen lors de l’intervention était de 20 mois (10 ; 43). Il s’agissait d’un stade Blauth IIIB dans 3 cas, d’un stade IV dans 3 cas, et d’un stage V dans 6 cas. Sept enfants, et 8 mains pollicisées, ont pu être réévalués. Le recul postopératoire moyen était de 6,5 ans. L’âge moyen à l’examen était de 7,7 ans (3,3 ; 12,1). Ils présentaient un score de Percival moyen de 18 sur 22. Le « video assisted scoring system » adapté retrouvait un score moyen de 11 sur 14. Les enfants décrivaient pour 5 d’entre eux une gêne psychosociale momentanée, et chez 3 d’entre eux une gêne toujours présente.

La pollicisation de l’index dans l’aplasie/hypoplasie congénitale du pouce reste pour nous le seul moyen de redonner une fonction normale à la main. Les résultats rapportés (validés par une évaluation reproductible et chiffrée) sont bons à très bons chez la majorité des patients. Cette intervention permet d’améliorer la qualité de vie des patients ayant bénéficié de cette intervention.

La pollicisation reste pour nous la seule intervention capable de recréer un néo-pouce et une prise pollici-digitale en cas d’aplasie ou d’hypoplasie sévère du pouce (stade IIIB). L’évaluation des résultats de notre série sont bons et montrent le gain apporté par cette intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 410 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des mains botes radiales sévères par une technique en deux temps : distraction suivie d’une centralisation
  • G. Pfister, M. Le Hanneur, S. Wahlen, N. Quintero, M. Bachy, F.N. Fitoussi
| Article suivant Article suivant
  • Libération circonférentielle des sillons de constrictions des membres en un temps dans la maladie amniotique et fermeture cutanée directe circulaire
  • B. Dufournier, S. Guero, M. De Tienda, C. Dana, C. Glorion, A. Salon, S. Pannier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.