S'abonner

Les duplications vraies du pouce sont des fentes radiales - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.060 
S. Guero
 IFCM, Paris, France 

Résumé

Le pouce est le dernier doigt à se former. Pour certains auteurs, cela explique sa plus grande sensibilité aux dysembryoplasies.

Matériel

Revue de la littérature récente de l’embryologie humaine et de la Biologie du Développement du membre supérieur, illustrée par de nombreux exemples cliniques tirés de notre expérience dans le traitement des duplications du pouces et des polydactylies pré-axiales complexes.

Au regard des dernières avancées de la biologie du développement, il est possible de faire la différence entre les polydactylies pré-axiales associées à des triphalangies et les duplications vraies. Dans le premier cas, il s’agit de mutation sur la zone de contrôle (ZRS) du gène de Sonic Hedgehog responsable de l’expression de la zone de polarisation (ZPA). Dans le second cas, il semble s’agir d’une anomalie de l’interaction entre l’ectoderme de la crête apicale et du mésoderme sous-jacent lors de l’induction de la plaque pré-cartilagineuse du premier rayon. Ce phénomène est connu dans les fentes centrales et peut probablement se produire sur le premier rayon, sensible aux dérèglements embryologiques.

La compréhension de l’origine des duplications vraies a de nombreuses implications en pratique. Elle permet de comprendre les confusions des différentes classifications y compris celle de Wassel. Elle est un modèle très commode pour expliquer aux parents les anomalies anatomiques des pouces « dupliqués » car il s’agit d’un pouce qui s’est séparé en deux. Aucun pouce n’est totalement normal et cela explique les difficultés du traitement chirurgical : il ne s’agit pas seulement d’enlever un pouce surnuméraire mais de reconstruire un pouce esthétique, fonctionnel et ce, pendant toute la durée de la croissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 412 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rétablissement de l’extension du pouce par transfert d’extenseur propre de l’index chez les enfants atteints de pouce flexus adductus : à propos de neuf cas
  • M. El Kinani, F. Duteille
| Article suivant Article suivant
  • Libération des syndactylies congénitales simples sans greffe de peau par utilisation du lambeau Oméga dorsal modifié : à propos de 37 cas
  • C. Leblanc, F. Accadbled, A. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.