S'abonner

Résultats des prothèses de tête radiale implantées lors d’un syndrome d’Essex-Lopresti - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.067 
H. Barret 1, , M. Chammas 2, C. Lazerges 2, B. Coulet 2
1 CHU de Nice, Nice, France 
2 CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’objectif est d’évaluer les résultats des prothèses de tête radiale (PTR) dans les syndromes d’Essex-Lopresti (ELI) et de comparer les résultats des PTR entre ELI aigus et chroniques.

Nous avons inclus 31 prothèses de tête radiale pour ELI, issue d’une série rétrospective multicentrique de 310 arthroplasties de tête radiale, avec un suivi supérieur à 2 ans. Deux groupes ont été comparés : les ELI aigus (diagnostic<4 semaines) et les ELI chroniques (diagnostic>4 semaines). Une évaluation clinico-radiologique a été effectuée en se basant sur : les révisions et réopérations, la douleur, le secteur de mobilité en flexion-extension et prono-supination ainsi que le score MEPS et le score DASH.

Des prothèses monoblocs, modulaires monopolaires et bipolaires ont été mises en place. Elles pouvaient être associées lors d’un ELI aigu à des broches pour stabiliser l’articulation radio-ulnaire distale ou lors d’un ELI chronique à un geste d’ostéotomie sur l’ulna ou un geste palliatif.

Dix-neuf patients composaient le groupe ELI aigus avec un diagnostic effectué en moyenne à 5±9jours. Douze patients formaient le groupe ELI chronique avec une moyenne au diagnostic de 8,4±7,1 mois. La survie globale dans le groupe ELI aigus était de 84 % (recul moyen de 71±47 mois) et de 92 % dans le groupe ELI chronique (recul moyen de 80±56 mois) sans différence statistiquement significative. Les mobilités en flexion-extension (117±18,7 versus 103±26,3, p=0,046) et en prono-supination (144±23 versus 123±28, p=0,041) étaient meilleures dans le groupe aigu. Le DASH score était lui aussi meilleur dans le groupe aiguë (15±9,1 versus 24±15,2, p=0,048). Toutes les PTR révisées étaient soit des prothèses modulaires bipolaires hormis une prothèse de Swanson. Au dernier recul, le stade d’arthrose huméro-radial est statistiquement plus augmenté dans le groupe chronique par rapport au groupe aigu (0,7±0,5 versus 1,4±0,6, p=0,041).

Diagnostiquer les ELI précocement et faire cicatriser la membrane interosseuse sont des facteurs clés. Dans les ELI chroniques, les PTR permettent de traiter les symptômes condylo-radial sans remplacer le rôle de la membrane interosseuse ni traiter les conséquences de la désorganisation du cadre antébrachial.

L’arthroplastie de tête radiale dans les ELI aigus donne de meilleurs résultats cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 415 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le lambeau perforant en îlot pour la couverture des pertes de substance cutanée des doigts
  • T. Chevalier, F. Wallach, T. Gerosa, R. Chassat, D. Zbili, M. Vercoutère, X. Delpit, N. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective de 80 plaies de la face palmaire de la main et du poignet : corrélations entre l’examen clinique et les constations peropératoires
  • T. Baron-Trocellier, M. Rongières

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.