S'abonner

Résultats préliminaires de l’utilisation d’un guide de régénération nerveuse issu de vaisseau de cordon ombilical humain dans le traitement des sections de nerfs digitaux collatéraux - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.072 
F.A. Lecoq 1, , L. Ardouin 1, B. Vanmierlo 2, F. Verstreken 3, V. Locquet 4, L. Obert 5
1 Institut de la Main Nantes-Atlantiques, Saint-Herblain, France 
2 AZ Sint-Jan AV Brugge-Oostende, Bruges, Belgique 
3 University Hospital Antwerp, Antwerp, Belgique 
4 Institut chirurgical de la main et du membre supérieur, Villeurbanne, France 
5 Département d’orthopédie, CHRU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le traitement des pertes de substance nerveuse des nerfs collatéraux digitaux peut nécessiter une greffe ou l’utilisation d’un conduit nerveux. L’objectif était d’évaluer la tolérance chez l’Homme d’un guide de régénération nerveuse issu de vaisseau de cordon ombilical humain retourné contenant de la gelée de Wharton, dévitalisé, déshydraté et stérilisé.

Cette étude multicentrique prospective a inclus 18 patients avec une section de nerf digital collatéral et une perte de substance nerveuse supérieure à 2mm, immédiatement après ou à distance d’un traumatisme.

Une évaluation clinique (s2PD, m2PD, test au monofilament, douleur, hyperesthésie, sensibilité au froid et paresthésies) et fonctionnelle (QuickDASH) était réalisée à j+30, M+3, M+6 et M+12. Tous les évènements indésirables ont été recueillis et évalués.

Vingt conduits ont été évalués chez 18 patients d’âge moyen 38 ans [20–66]. Le délai moyen depuis le traumatisme était de 9jours [0–92] et la perte de substance nerveuse initiale moyenne de 5,4mm [2–20]. Douze greffons ont été utilisés comme manchon de suture directe et 8 comme conduit. D’un score moyen supérieur à 15mm, le s2PD descendait à 8mm à 6 mois et à 7mm à 12 mois. Soixante-six pour cent des patients à 6 mois n’avaient plus de Tinel et 73 % à 12 mois. La douleur était à 0,4 à 6 mois. Les signes globaux d’hyperesthésie, de sensibilité au froid et de paresthésies sont passés de 2,02 [0–16] à 0,45 [0–5]. À l’inclusion, 54 % des patients avaient un test de monofilament à 200g et 46 % à 4g, alors qu’à 6 mois 18 % étaient à 4g, 55 % à 2g et 27 % à 0,2g. Le QuickDASH initial de 35 [0–84] à 13 [0–45]. Un cas d’infection du site opératoire a nécessité une reprise chirurgicale à j+10 : l’implant était toujours en place et a pu être conservé.

Les résultats fonctionnels et la bonne tolérance chez l’Homme confirment les résultats du modèle expérimental chez le rat, qui montrait une repousse axonale et une myélinisation en 8 semaines. Le produit combine les caractéristiques connues des conduits vasculaires et l’apport mécanique et biologique de protéoglycanes et de facteurs de croissances.

Cette étude confirme l’intérêt de ce conduit dans les sections des nerfs digitaux, qui devra être étudié dans les nerfs de plus gros calibre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 416-417 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO68 Prise en charge chirurgicale aiguë des brûlures électriques sévères du membre supérieur : revue de la littérature, algorithme de prise en charge, série de 4 cas au CHRU de Lille
  • L. Khaddaj, E. Guerre, V. Duquennoy Martinot, C. Chantelot, M. Jeanne, L. Pasquesoone
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des luxations trapézo-métacarpiennes fermées : à propos de 14 cas
  • A.C. Seaourt, R. Detammaecker, S. Sabau, L. Athlani, F. Dap, G. Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.