S'abonner

Prise en charge des ténosynovites infectieuses des fléchisseurs de la main : revue de 127 cas et proposition d’un protocole de service - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.075 
C. Dujeux , M. Malherbe, J. Michon, A. Fournier, F. Guerin, C. Hulet, D. Canoville
 CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les ténosynovites infectieuses (TSI) des fléchisseurs de la main sont des affections fréquentes aux lourdes conséquences en l’absence de traitement adéquat, pour lesquelles il n’y a pas de consensus sur l’utilisation des antibiotiques. Plusieurs modalités chirurgicales mini-invasive ou à ciel ouvert sont possibles pour traiter respectivement les TSI de stades 1 et 2 (selon les pratiques usuelles) mais l’antibiothérapie n’est pas codifiée. À partir d’une cohorte rétrospective, nous tenterons d’identifier les facteurs de risque d’échec afin de proposer un protocole de prise en charge (chirurgie et antibiothérapie) des TSI.

Nous avons rétrospectivement revu les TSI des fléchisseurs de la main prises en charge au CHU de Caen entre le 01/01/2013 et le 01/01/2018. Les critères d’inclusion étaient la confirmation du diagnostic clinique en peropératoire et un recul post-antibiothérapie minimal de 6 mois. Étaient évalués le terrain, la prise en charge chirurgicale, l’antibiothérapie (molécule, mode d’administration et durée) et le résultat thérapeutique à 6 mois ou plus.

Durant la période d’inclusion, 127 patients ont été inclus. Parmi eux, 46,46 % présentaient des comorbidités associées, le germe le plus souvent identifié était un staphylocoque (54,23 %), 32,3 % étaient opérés à ciel ouvert et 58,3 % en mini-invasif, tous bénéficiaient d’une antibiothérapie postopératoire. L’antibiothérapie par AUGMENTIN couvrait 94,52 % des germes identifiés. L’administration de l’antibiothérapie par voie IV ou IV et PO n’apportait aucun bénéfice par rapport à un traitement exclusivement oral (p=0,65). La durée de l’antibiothérapie postopératoire inférieure à 7jours, entre 7 et 14jours ou supérieure à 14jours n’entraînait pas de différence significative sur la guérison (p=0,14). Cependant traiter pour une durée inférieure à 7jours contre traiter pour une durée de 7 à 14jours, semblait être associé à un risque 4,5 fois plus important d’échec, bien que non significatif (p=0,07). On n’observait pas de différence entre le traitement chirurgical à ciel ouvert et le mini-invasif (p=0,96) pour les TSI de stades 1 et 2 avec des taux de guérison respectifs de 90,2 % et 90,5 %.

Une antibiothérapie postopératoire par AUGMENTIN PO exclusif d’une durée comprise entre 7 et 14jours semble efficace, permettant ainsi une prise en charge en ambulatoire. La chirurgie sera réalisée à ciel ouvert ou en mini-invasif selon les préférences de l’opérateur pour les phlegmons de stade 1 et 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 417-418 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de 213 dossiers d’un assureur concernant des litiges liés à des défauts d’exploration de plaies de main aux urgences
  • H. Houdre, J. Mouton, M. Autran, I. Auquit Auckbur
| Article suivant Article suivant
  • Les panaris compliqués d’emblée : plus fréquents qu’attendus et souvent iatrogènes
  • A. Dorfmann, S. Carmes, O. Kadji, M. Uzel, C. Dumontier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.