S'abonner

Prise en charge des luxations trapézo-métacarpiennes fermées : à propos de 14 cas - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.073 
A.C. Seaourt , R. Detammaecker, S. Sabau, L. Athlani, F. Dap, G. Dautel
 Centre chirurgical Émile-Gallé, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La luxation trapézo-métacarpienne (LTM) est une lésion rare. Dans la littérature, peu de séries sont répertoriées et notamment aucun gold standard n’est défini. L’objectif de cette étude est de déterminer les résultats clinique et radiologique des différentes techniques chirurgicales pour les LTM, afin d’améliorer la prise en charge de ces lésions.

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique, menée durant ces 9 dernières années, sur les différentes techniques opératoires réalisées. Les critères d’inclusion étaient les patients victimes d’une LTM fermée sur articulation native. Les critères d’exclusion étaient les LTM ouvertes et/ou une fracture associée.

Ont été évalués : le côté dominant, le mécanisme lésionnel, les lésions associées, le délai de prise en charge, le choix de la technique opératoire et les résultats postopératoires au dernier suivi. Au dernier contrôle les données analysées étaient la douleur, la sensation d’instabilité, la mobilité en opposition et la radiologie.

Quatorze patients ont été inclus, 4 femmes pour 10 hommes, l’âge moyen était de 39 ans. Dans 60 % des cas il s’agissait de la main dominante. Quarante-trois pour cent des patients présentaient une lésion plus grave associée. Le délai opératoire moyen était de 7jours. La technique opératoire était dans 4 cas une ligamentoplastie, 6 cas une stabilisation par embrochage percutané et 4 cas une réinsertion capsulo-ligamentaire par ancre. Le suivi moyen était de 6 mois. À la fin du suivi en moyenne : l’EVA était de 0,8/10, le score de Kapandji était de 9,6/10, aucune sensation d’instabilité. Radiologiquement il n’existait aucune subluxation et 2 patients présentaient une rhizarthrose secondaire à distance.

La controverse sur le principal ligament stabilisateur de l’articulation trapézo-métacarpienne et sur le traitement optimal existe toujours. Dans la littérature, les séries sont rarement homogènes et les méthodes de traitement rapportées ne sont pas univoques dans chaque série. Nos résultats cliniques et radiologiques obtenus sont très encourageants.

En cas de luxation aiguë, si la réduction est stable un simple embrochage percutané peut être effectué. Si la réduction est impossible, une réduction à ciel ouvert peut être effectuée afin de réinsérer le plan capsulo-ligamentaire et de réaliser un nettoyage articulaire. La réinsertion du plan capsulo-ligamentaire dorsal donne des résultats prometteurs sur le court terme. Une étude avec un effectif plus important et une interprétation des résultats sur un plus long terme permettrait de le confirmer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 417 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats préliminaires de l’utilisation d’un guide de régénération nerveuse issu de vaisseau de cordon ombilical humain dans le traitement des sections de nerfs digitaux collatéraux
  • F.A. Lecoq, L. Ardouin, B. Vanmierlo, F. Verstreken, V. Locquet, L. Obert
| Article suivant Article suivant
  • Étude de 213 dossiers d’un assureur concernant des litiges liés à des défauts d’exploration de plaies de main aux urgences
  • H. Houdre, J. Mouton, M. Autran, I. Auquit Auckbur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.