S'abonner

Technique des trois lambeaux après aponévrectomie dans la maladie de Dupuytren : une étude rétrospective à propos de 36 doigts - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.077 
Y.K. De Almeida 1, , H. Le Gall 2, L. Athlani 1, F. Dap 1, G. Dautel 1
1 Centre chirurgical Émile-Gallé, Nancy, France 
2 Service de chirurgie maxillofaciale, plastique, reconstructrice et esthétique, CHRU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La maladie de Dupuytren est une maladie fréquente affectant principalement les hommes après 50 ans. La rétraction progressive des doigts peut altérer la fonction de la main et la qualité de vie des patients. La restauration d’une extension complète après aponévrectomie est responsable d’un défect cutané que le chirurgien doit résoudre. Nous présentons les résultats d’une nouvelle technique associant trois lambeaux cutanés : un lambeau de rotation-avancement de Hueston, un lambeau latéro-digital de Colson et un lambeau commissural.

Il s’agissait d’une étude monocentrique, mono-opérateur. Nous avons revu rétrospectivement 30 patients (27 hommes et 3 femmes) à un recul minimal de 6 mois et avec un recul moyen de 14,4 mois (6–36). Trente-six doigts étaient concernés. L’âge moyen était de 68,5 ans. La qualité de la cicatrice était évaluée par un observateur indépendant et le patient grâce au score subjectif Patient and Observer Scar Assessment Scale (POSAS/120, 12 étant le meilleur score et 120 étant le pire score) et au score d’évaluation global (/10, 1 étant la meilleure note et 10 étant la pire note). Le déficit d’extension total du doigt était recueilli au dernier recul ainsi que les éventuelles complications (infection, nécrose de lambeau, hypoesthésie).

La technique opératoire consistait en la réalisation de 3 lambeaux : un lambeau de rotation-avancement de Hueston, un lambeau latéro-digital de Colson et un lambeau commissural.

Le déficit moyen total d’extension avant l’intervention, après l’intervention et au dernier recul était respectivement de 102 degrés, de 13 degrés et de 22 degrés. Une greffe cutanée complémentaire a été nécessaire dans 4 cas. Le score d’évaluation POSAS était de 31,45/120 au dernier recul. L’évaluation globale de la cicatrice était de 2,6/10. Aucune nécrose de lambeau n’a été rapportée. Six patients présentaient une hypoesthésie pulpaire mais dont l’imputabilité liée à la technique des 3 lambeaux était peu probable. Une infection a nécessité une antibiothérapie probabiliste sans reprise chirurgicale d’évolution favorable. Un patient a développé un syndrome douloureux régional complexe.

La technique des trois lambeaux est une technique fiable permettant de couvrir un défect cutané important occasionné par la mise en extension du doigt après aponévrectomie. La technique des trois lambeaux utilise l’excès relatif de peau dans l’axe sagittal induit par la corde de la maladie de Dupuytren.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 418 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les panaris compliqués d’emblée : plus fréquents qu’attendus et souvent iatrogènes
  • A. Dorfmann, S. Carmes, O. Kadji, M. Uzel, C. Dumontier
| Article suivant Article suivant
  • Sécurité de l’injection à travers la peau dorsale dans le traitement du doigt et du pouce à ressaut: étude anatomique
  • I. Jiménez, J. Caballero-Martel, A. Marcos-García, G. Garcés-Martín, J. Medina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.