S'abonner

Introduction de la technique de Walant auprès d’une équipe de 13 médecins anesthésistes : comment et pourquoi est-elle devenue leur technique préférée ? - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.084 
X. Gueffier
 Bourgoin-Jallieu, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prise en charge des pathologies de la main a bénéficié des dernières innovations techniques avec notamment l’introduction de l’anesthésie local tumescente sous épinéphrine bien connu sous le nom de Walant. Elle soulève de nombreux problèmes notamment dans son acceptation, dans son organisation mais aussi dans sa réalisation au sein de nos différents établissements. Nous rapportons l’expérience de l’introduction de cette technique au sein de notre structure.

Depuis septembre 2018, la technique a été introduite par le seul chirurgien de la main travaillant dans cet établissement pluri-chirurgical constitué par ailleurs de 7 autres chirurgiens orthopédiques entouré d’une équipe de 13 médecins anesthésistes.

Un questionnaire a été remis au médecin anesthésiste évaluant l’utilisation de gants stériles, de champs stériles, le type d’asepsie utilisé, le type d’aiguilles, l’utilisation d’échographie, l’estimation de la douleur ressentie par le patient lors de l’anesthésie, la préférence du type d’anesthésie utilisé pour les pathologies de la main et le choix de l’anesthésie s’il avait besoin lui-même d’une intervention sur sa main.

Les modalités de travail en collaboration entre médecin et chirurgien sont détaillées. Les résultats de cette étude nous encouragent à poursuivre cette technique de façon consensuelle et en étroite collaboration avec nos confrères médecins anesthésistes, qui ont adapté cette nouvelle prise en charge.

Le changement de technique d’anesthésie coordonnée par le chirurgien de la main aurait pu représenter une source de conflit et faire abandonner cette technique. L’incitation à de nouvelles techniques permettant une réhabilitation précoce reste d’actualité. La qualité d’écoute et l’entente préalable a certainement été un facteur primordial dans l’acceptation de cette nouvelle prise en charge.

Malgré les différences de réalisation de la technique par les médecins anesthésistes au sein du même établissement, la simplicité de cette technique a permis de renforcer la collaboration entre médecin anesthésiste et chirurgien de la main et imposer la technique de Walant comme la technique de choix au sein de notre établissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 420-421 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chirurgie de la main en ambulatoire chez les patients de plus de 80 ans est-elle possible ?
  • F. Rabarin, G. Raimbeau, B. Cesari, Y. Saint Cast, J. Jeudy, N. Bigorre, A. Petit
| Article suivant Article suivant
  • La technique de Walant - un réel gold standard en matière d’anesthésie locale en chirurgie de la main
  • M. Pertea, P. Ciobanu, S. Lunca, O.M. Grosu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.