S'abonner

Résultats du traitement endoscopique des syndromes des loges chroniques : comparaison entre membre supérieur et inférieur - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.082 
A. Laborde , O. Mares, E. Hsayri, R. Coulomb, P. Kouyoumdjian
 CHU de Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’objectif de ce travail était d’évaluer l’efficacité de la prise en charge de cette pathologie et de définir s’il existait des suites différentes et des facteurs influençant le résultat de manière spécifique aux membres supérieurs et inférieurs.

Il s’agissait d’une série monocentrique, rétrospective de 25 patients opérés sous endoscopie par 3 chirurgiens séniors, pour un syndrome chronique des loges, partagés en 2 groupes : 13 membre supérieur et 12 membre inférieur. Les patients ont été opérés entre avril 2014 et janvier 2018. L’âge moyen dans la série globale était de 28,4 ans avec des extrêmes de 16 à 55 ans. Dans le groupe membres supérieurs, le motocross était le sport en cause dans 7 cas sur 13 (53,8 %). Dans le groupe membres inférieurs, la course à pied était le sport le plus fréquemment (80 %). Dans la série globale la douleur était présente dans 92 % des cas. L’EVA moyenne à l’effort était de 4,6 [0–8] dans la série globale (4,9 aux membres supérieurs et 4,3 aux membres inférieurs).

Tous les membres inférieurs ont eu une aponévrotomie endoscopique de la loge antéro-latérale de la jambe et ceux des membres supérieurs une aponévrotomie de la loge antérieure et de la loge postérieure de l’avant-bras, en chirurgie ambulatoire.

Nous avons noté dans la série 1 cas d’hématome postopératoire, 1 cas de paresthésie sur le territoire du fibulaire superficiel. Le recul moyen dans notre série était de 25,5 mois. Au dernier recul nous avons observé une nette baisse de l’EVA à l’effort avec une moyenne globale de 1,43 (1 aux membres supérieurs et 1,87 aux membres inférieurs). Seuls 3 patients n’ont pas repris le sport dont 2 au membre inférieur. Le délai moyen de la reprise définitive du sport était de 7,4 mois pour les membres inférieurs et de 3,4 mois pour les membres supérieurs. Une nette baisse de l’EVA à l’effort est notée avec une moyenne globale de 1,43 (1 aux membres supérieurs et 1,87 aux membres inférieurs).

Les SCC aux membres inférieurs sont rarement isolés et nécessite un bilan plus complet qu’un seul test de pression afin d’obtenir les meilleurs.

Dans les SCC aux membres supérieurs les résultats sont meilleurs, la reprise des activités est plus précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 420 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des déformations en col-de-cygne souples par ténodèse palmaire en 8 extra-articulaire extra-tendineuse: résultats cliniques
  • M.V. Nguyen, F. Metairie, M. Leroy, E. Gaisne, P. Bellemere
| Article suivant Article suivant
  • La chirurgie de la main en ambulatoire chez les patients de plus de 80 ans est-elle possible ?
  • F. Rabarin, G. Raimbeau, B. Cesari, Y. Saint Cast, J. Jeudy, N. Bigorre, A. Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.