S'abonner

Étude prospective comparative du traitement des ostéoarthrites de la main en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation complète - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.086 
P. Vulliet 1, , R. Delarue 2, M.P. Gerlinger 3, J. Pierrart 4, E. Masmejean 3
1 Hôpital Ambroise-Paré, Paris, France 
2 CHU de Lille, Lille, France 
3 HEGP, Paris, France 
4 Clinique des Deux-Caps, Coquelles, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les infections de la main représentent un enjeu médico-économique important.

Le but de notre étude était de montrer la non-infériorité du traitement ambulatoire avec antibiothérapie orale comparé au traitement historique en hospitalisation complète avec antibiothérapie intraveineuse.

Tous les patients présentant une ostéoarthrite entre octobre 2015 et janvier 2017 ont été inclus prospectivement. Une fois opérés, ils ont tous été traités par une antibiothérapie intraveineuse initiale selon le même protocole. Puis les patients traités en ambulatoire poursuivaient une antibiothérapie orale probabiliste alors que les patients traités en hospitalisation complète restaient sous antibiothérapie intraveineuse jusqu’à l’obtention des résultats bactériologiques à 48heures. Un relais adapté à l’antibiogramme était ensuite poursuivi pour 21jours. La reprise chirurgicale, les mobilités, le score QuickDASH ont été évalués au dernier suivi.

Au total, 48 patients ont été inclus, 10 patients ont nécessité une reprise chirurgicale, 9 en hospitalisation complète (dont 3 présentaient un phlegmon concomitant) et 1 en ambulatoire (p=0,01). Les caractéristiques reliées à la reprise chirurgicale étaient : l’âge élevé (p=0,006), les signes radiologiques préopératoires (p<0,05) et le changement d’antibiothérapie secondaire (p<0,001). La distance pulpe-paume à 45jours était évaluée à 2,0cm±2,3 dans le groupe hospitalisation complète versus 0,9cm±2,1 pour le groupe ambulatoire (p=0,04), le score QuickDASH à 11,1 %±17,6 versus 5,7 %±10,3 pour chaque groupe (p>0,05).

À ce jour il n’existe pas, à notre connaissance, d’étude prospective comparative des ostéoarthrites de la main en ambulatoire ou en hospitalisation complète. L’objectif principal de notre étude a été validé. En effet les résultats montrent que les patients en ambulatoire vont bien. Les arthrites de la main touchent des patients jeunes, actifs et la contamination est souvent par inoculation directe, à la différence des arthrites des articulations majeures qui touchent plutôt des patients âgés avec des comorbidités. Ceci explique donc en partie nos bons résultats.

Une prise en charge chirurgicale ambulatoire précoce suivie d’une antibiothérapie orale pendant 21jours est efficace. Une condition essentielle est de sélectionner les patients selon certains critères de sévérité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 421 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La technique de Walant - un réel gold standard en matière d’anesthésie locale en chirurgie de la main
  • M. Pertea, P. Ciobanu, S. Lunca, O.M. Grosu
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation du coût de la prise en charge chirurgicale du canal carpien : office surgery vs parcours ambulatoire au bloc opératoire
  • O. Mares, L. Moscato, P. Kouyoumdjian, R. Coulomb, S. Chkair

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.