S'abonner

Influence de l’anesthésie Walant et de l’office surgery sur la satisfaction et la récupération après la libération du canal carpien : une étude observationnelle basée sur la satisfaction des patients - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.088 
L. Moscato 1, , R. Coulomb 1, G. Candelier 2, P. Kouyumdjian 1, O. Mares 1
1 CHU de Nîmes, Nîmes, France 
2 SOS Mains, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le WALANT et l’office surgery sont devenus des pratiques courantes outre atlantique pour la libération du canal carpien. Il n’existe pas de données objectives comparant les circuits classiques et l’office surgery.

Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique comparant trois types de prise en charge : office - Walant - échochirurgie, ambulatoire - Walant - échochirurgie, ambulatoire -anesthésie locorégionale (ALR) - endoscopie. Nous avons inclus 30 patients par groupe, appareillés pour l’âge, le sexe et les antécédents médicaux. Les patients ont été évalués par un observateur indépendant via un questionnaire téléphonique et au moyen d’une échelle analogique :

– la satisfaction globale ;

– la satisfaction de la performance organisationnelle ;

– la qualité de la réalisation de l’anesthésie ;

– la qualité de l’analgésie (satisfaction vis-à-vis du niveau de sédation).

Nous avons comparé pour chaque groupe la survenue de complications mineures et majeures et le temps de reprise d’activités lourdes et quotidiennes. Une analyse ANOVA (logiciel SAS) a été réalisée pour comparer les trois groupes.

La technique échographique était réalisée par une technique antérograde opus anesthésie Walant. La technique endoscopique était réalisée selon la technique d’Agee sous anesthésie locorégionale.

Les trois groupes étaient comparables. Deux patients ont été perdus de vue. Les résultats (moyenne) sont respectivement pour chaque groupe : office, ambulatoire avec walant et ambulatoire avec ALR :

– satisfaction globale : 9,85 ; 9,10 ; 8,73 (p=0,002) ;

– satisfaction de la performance organisationnelle : 9,86 ; 9,55 ; 9,67 (p=0,3) ;

– la qualité de la réalisation de l’anesthésie : 9,36 ; 9,59 ; 8,93 (p=0,12) ;

– la qualité de l’analgésie : 9,93 ; 9,83 ; 9,43 (p=0,03) ; (lequel de ces deux items ce réfère à la réalisation de l’anesthésie) ;

– temps de retour aux activités quotidiennes (jours) : 1,25 ; 0,41 ; 1,87 (p=0,02) ;

– temps de reprise des activités lourdes (jours) : 36,64 ; 32,41 ; 53,9 (p=0,015).

Nous n’avons eu aucune récidive, aucune complication majeure et seulement deux infections superficielles.

Il existe des données nord-américaines sur ce type de procédure, ce travail comparatif français montrant un gain dans la prise en charge du patient avec l’office surgery.

Cette revue rétrospective comparative montre un score de satisfaction des patients supérieur dans une procédure de type office surgery. Le WALANT couplé à l’échochirurgie semblent apporter un meilleur taux de satisfaction et une récupération plus rapide comparé à l’ALR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 422 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation du coût de la prise en charge chirurgicale du canal carpien : office surgery vs parcours ambulatoire au bloc opératoire
  • O. Mares, L. Moscato, P. Kouyoumdjian, R. Coulomb, S. Chkair
| Article suivant Article suivant
  • Organisation de l’accueil des urgences de la main
  • S. Larroque, G. Berteloot, J.L. Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.