S'abonner

Nouvelles modes en manucure, gel et prothèses unguéales : incidences en chirurgie de la main - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.090 
T. Danalachi-Tuni 1, , M. Bensa 1, J.J. Hidalgo-Diaz 2, E. Rapp 3, S. Gouzou 1, P. Liverneaux 2, S. Facca 4
1 CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 CHU de Strasbourg, SOS main, Strasbourg, France 
3 SOS main, Clinique RHENA, Strasbourg, France 
4 Université de Strasbourg, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’utilisation d’ongles artificiels de type gels, acryliques ou prothèses unguéales sont de plus en plus à la mode ces dernières années. De plus en plus de patientes se présentent en consultation ou aux urgences main avec ces « faux-ongles », mais quelle incidence cela peut-il avoir sur la pratique de la chirurgie de la main ? Notamment dans le cadre de la préparation d’un champ opératoire et en termes d’infections ?

Les différentes techniques de manucure ont été étudiées ainsi que l’ablation des gels ou prothèses unguéales. La flore microbienne sur ongle natif ou sur « faux-ongle » a été comparée. Sur 2 centres SOS main, l’incidence d’infections dues à ces soins de manucures a été étudiées.

Dans le cadre de revue de Mordi-Mortalité, des cas de patientes récusées ont été retrouvées et analysées. Dans le cadre des infections, des cas d’infections des parties molles ou osseuses incriminant les soins de nouvelles techniques de manucure ont été collectés sur 2 sites SOS main.

Concernant la préparation du champ opératoire, 2 patientes ont été récusées pour port de « faux-ongles » malgré les consignes données en préopératoire et ont été reprogrammées à distance après ablation du gel unguéal. Une patiente a dû par contre être opérée en urgence avec le gel laissé en place. Concernant les infections dues au gel unguéal, nous avons retrouvé 1 cas d’ostéoarthrite de l’IPD et un cas de panaris péri-unguéal de stade 1, tous 2 traités classiquement.

Concernant la préparation du champ opératoire, à la vue de la flore poly-microbienne présente sur les prothèses unguéales, il semble nécessaire de bien informer les patientes de la nécessité de retrait des gel ou prothèses avant toute chirurgie de la main surtout si un implant doit être mis en place. Concernant les infections dues au gel unguéal, nous n’avons pas retrouvé une augmentation significative des infections dues à cette nouvelle mode unguéale. Bien sûr une étude multicentrique semble nécessaire pour confirmer ces 2 principes.

Gel, résine et prothèses unguéales doivent pour l’instant être retirées avant toute chirurgie de la main réglée. Par contre, il ne semble pas que cette mode en manucure augmente l’incidence des infections de la main.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 423 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Organisation de l’accueil des urgences de la main
  • S. Larroque, G. Berteloot, J.L. Roux
| Article suivant Article suivant
  • Homogénéisation de la prise en charge des panaris dans le cadre d’une évaluation des pratiques professionnelles
  • V. Matter-Parrat, F. Goldammer, J.J. Hidalgo-Diaz, C. Ronde-Ousteau, S. Gouzou, P. Liverneaux, S. Facca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.