S'abonner

Évaluation radiographique sur étude cadavérique d’une nouvelle technique de ligamentoplastie de pouce - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.101 
J. Granero 1, , L. Athlani 2, G. Dautel 2
1 CHU de Nancy, Nancy, France 
2 Centre chirurgical Émile-Gallé, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Diverses techniques récentes ont été décrites pour restaurer la stabilité métacarpienne du pouce. Les ligamentoplasties qui positionnent les tunnels dans une configuration triangulaire, avec le sommet proximal, sont optimales pour stabiliser l’articulation métacarpophalangienne, tout en préservant l’amplitude de mouvement et l’utilisation d’une vis d’interférence peut être aussi puissante qu’un ligament natif. Notre objectif était d’évaluer une nouvelle technique conçue pour traiter les cas d’instabilité chronique du pouce sans arthrose.

Nous avons créé une instabilité métacarpienne dans 10 avant-bras de cadavres adultes frais en sectionnant le ligament collatéral ulnaire. Nous avons pratiqué la nouvelle ligamentoplastie ulnaire au niveau de la métacarpophalangienne du pouce (UTMP) dans cinq cas et la ligamentoplastie de Littler dans cinq autres. Une évaluation radiographique a été conduite avant et après section du ligament et puis après ligamentoplastie afin de comparer l’angle métacarpophalangien de face et de profil, la congruence articulaire métacarpophalangienne et le parallélisme du sésamoïde. L’évaluation s’est faite avec l’application d’une charge de 450g.

Après section du ligament collatéral ulnaire, une instabilité MCP avec incongruence articulaire et perte du parallélisme sésamoïde étaient observées dans tous les spécimens, ainsi qu’une augmentation significative de la valeur l’angle MCP de Face (AMCPF) dans les 2 groupes : Littler (p=0,005) et UTMP (p=0,001). Après chaque ligamentoplastie toutes les articulations ont retrouvé leur congruence et le parallélisme des os sésamoïdes. Aucune différence significative de AMCPF était observée par rapport à avant la section quelle que soit la ligamentoplastie : Littler (p=0,664) ou UTMP (p=0,308). Il n’y avait pas de différence significative entre les deux techniques de ligamentoplastie.

Les ligamentoplasties ont pour objectif de corriger les anomalies radiographiques et l’instabilité fonctionnelle, évitant ainsi une perte importante de la fonction de la pince pollicidigitale ainsi qu’un risque d’arthrose à long terme. Une configuration de forme triangulaire avec apex proximal est recommandée pour stabiliser l’articulation et maintenir la mobilité. Une fixation par interférence est plus solide que les autres types de fixation. En outre, un tunnel unicortical présente un risque moins élevé de fracture iatrogène.

Notre étude a montré la faisabilité technique de la ligamentoplastie UTMP. Elle semble aussi efficace que la ligamentoplastie de Littler.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 427 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’implant Pi2 dans la rhizarthrose : à propos de 208 implants en 10 ans
  • C. Rizzo
| Article suivant Article suivant
  • Analyse radiologique et comparaison de la forme de la base du premier métacarpien chez le sujet jeune et le sujet atteint de rhizarthrose du pouce
  • K. Bruynseels

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.