S'abonner

Trapézectomie partielle avec préservation du carrefour ostéoligamentaire médial versus trapézectomie totale : étude biomécanique du collapsus trapézien - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.103 
P.E. Chammas , A. Buijze Geert, L. Dagneaux, C. Lazerges, B. Coulet, M. Chammas
 Unité de chirurgie du membre supérieur, de la main et des nerfs périphériques, département de chirurgie orthopédique, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La trapézectomie associée ou non à une ligamentoplastie et à une interposition reste une des interventions de référence dans le traitement de la rhizarthrose. Les conséquences du collapsus de la loge trapézienne sont controversées mais expliquent certains résultats fonctionnels insuffisants. Cette étude vise à déterminer si le collapsus de la loge trapézienne est moindre après trapézectomie partielle avec conservation du carrefour ostéoligamentaire médial (TPCOM) par rapport à la trapézectomie totale (TT).

Dix membres supérieurs cadavériques sans signe radiographique d’arthrose trapézo-métacarpienne ont été disséqués avec individualisation des muscles d’intérêts (adductor pollicis, flexor pollicis brevis et longus, abductor pollicis brevis et longus, opponens pollicis) et placés sur un banc de biomécanique pour traction tendineuse calibrée permettant la standardisation de 2 positions : en charge par traction tendineuse plaçant le pouce en opposition contre résistance et en position de repos en adduction du pouce dans le plan de la main.

Des radiographies de face ont été réalisées pour chaque main pendant chacune des 5 étapes :

– préopératoire ;

– après TPCOM en charge puis ;

– en position de repos ;

– après TT en charge puis ;

– en position de repos.

La distance calibrée scapho-métacarpienne était mesurée sur chaque radiographie par 2 observateurs indépendants.

La distance moyenne scapho-métacarpienne postopératoire était significativement plus importante après TPCOM versus TT en charge (19,4 [DS=3,5] vs 18,2 [DS=3,7]mm, p=0,041) ainsi qu’en position de repos (25,1 [DS=5,0] vs 22,2 [DS=4,2]mm, p=0,017). Le raccourcissement scapho-métacarpien par rapport à la distance préopératoire était significativement moindre après TPCOM versus TT en charge (8,5mm [DS=3,5mm] versus 9,7mm [DS=2,9mm], 30,1 % versus 34,6 %, p=0,038) ainsi qu’en position de repos (2,8mm [DS=3,0mm] versus 5,7mm [DS=2,9mm], 10,3 % versus 20,2 %, p=0,018).

La hauteur de la loge de trapézectomie semble mieux préservée en cas de conservation du tubercule médial du trapèze et de ses insertions ligamentaires (ligaments intermétacarpiens, collatéral ulnaire, dorsal trapézo-1ermétacarpien, trapézo-trapézoïdiens, trapézo-2e métacarpien et 3e métacarpien).

Cette étude biomécanique montre une meilleure stabilité de la colonne du pouce après TPCOM versus TT. La pertinence clinique de cette technique est en cours d’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 427-428 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse radiologique et comparaison de la forme de la base du premier métacarpien chez le sujet jeune et le sujet atteint de rhizarthrose du pouce
  • K. Bruynseels
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’arthroscopie dans les fractures de Bennett
  • E. Maugendre, D. Fontès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.