S'abonner

Arthroplastie interphalangienne proximale avec l’implant Tactys®: résultats cliniques et radiologiques avec un recul moyen de 5 ans - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.106 
E. Richard 1, , T. Loubersac 2, E. Gaisne 2, A. Griffart 2, P. Bellemère 2
1 UFR Montpellier-Nîmes, Montpellier, France 
2 Institut la main Nantes Atlantique, Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’arthroplastie interphalangienne proximale (AIPP) avec la prothèse anatomique non-contrainte modulable TACTYS®, a montré des résultats encourageants à 12 mois et 24 mois. L’objectif était d’analyser les résultats cliniques et radiologiques de cette prothèse à 5 ans par une étude rétrospective, continue, monocentrique et secondairement de les comparer aux résultats à 2 ans.

Trois opérateurs ont posé l’implant TACTYS® par abord dorsal longitudinal de l’appareil extenseur sur des IPP symptomatiques douloureuses et raides.

Avec un suivi moyen de 68 mois (42 à 102 mois), ont été analysées à 0, 2 et 5 ans, 49 prothèses chez 40 patients (âge moyen 68,9 ans) sur des critères cliniques (grip, pinch, ROMFE, scores et du QuickDASH et du PRWE, clinodactylie, EVA, satisfaction) et radiologiques.

Entre 0 et 5 ans on notait une amélioration significative (p<0,001) concernant les scores du QuickDASH (58,4 contre 35,17), du PRWE (58,6 contre 31,9) et de l’EVA (6,68 contre 1,33), sans variation significative entre 2 et 5 ans. Le ROMFE est passé de 43° en préopératoire à 46° à 5 ans (p>0,05) avec une diminution entre 2 et 5 ans de 10° (p=0,009). Le pinch et le grip ont respectivement diminué de 0,78KgF (3,8 à 3,04KgF, p=0,404) et de 4,67KgF (18 à 13kgF, p=0,001) entre 2 et 5 ans. La correction de la clinodactylie et la satisfaction du patient sont restées stables entre 2 et 5 ans (p<0,001). Le taux de survie à 2 ans était de 87,8 % et de 67,2 % à 5 ans, avec 6 prothèses retirées (13,9 %) dont 5 descellements et 1 retrait pour douleurs. Radiologiquement, il n’y avait pas de fracture, d’enfoncement, d’usure prématurée des pièces centrales, ni de liserés significatifs.

L’AIPP est moins radicale que l’arthrodèse, mais une diminution prévisible de l’arc de mobilité est soulignée dans des études de suivi à long terme sur différents types de prothèses, ceci est confirmé dans notre étude.

L’implant TACTYS® permet d’améliorer significativement et durablement à moyen terme la douleur, la correction de la clinodactylie et les scores fonctionnels du PRWE et QuickDash. En revanche la mobilité ainsi que la force peuvent se dégrader entre le court et moyen terme sans altérer la satisfaction des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 429 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trapézectomie partielle arthroscopique et stabilisation par ligamentoplastie : résultats chez les patients de moins de 60 ans
  • S. Abihssira, P. Desmoineaux, T. Delcourt, N. Pujol
| Article suivant Article suivant
  • Arthroplastie de la métacarpophalangienne des doigts longs par l’implant HAPY®: résultats avec un recul minimum de 44 mois
  • F. Ducournau, P. Bellemère, H. Lagneray, L. Ardouin, E. Gaisne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.