S'abonner

Arthroplastie de la métacarpophalangienne des doigts longs par l’implant HAPY®: résultats avec un recul minimum de 44 mois - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.107 
F. Ducournau 1, , P. Bellemère 2, H. Lagneray 2, L. Ardouin 2, E. Gaisne 2
1 CHRU de Brest Cavale-Blanche, Brest, France 
2 Institut de la main Nantes Atlantique, Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Évaluation des résultats fonctionnels de l’implant en pyrocarbone HAPY dans les indications d’arthroplastie de la métacarpophalangienne des doigts longs.

La prothèse HAPY® (Wright Medical) est un implant d’interposition sphérique en pyrocarbone mis en place après résection de la tête du métacarpien. Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique multi-opérateur sur une série continue de 51 implants chez 27 patients. Un patient est décédé et 2 patients ont été perdus de vue (partis à l’étranger). Vingt-quatre patients ont pu être revus ou contactés téléphoniquement, avec un recul moyen de 6,16±1,6 ans (3,7–9,1). L’indication était pour 36 implants une pathologie rhumatismale (PR), pour 8 une arthrose idiopathique et pour 4 une arthrose post-traumatique.

Les critères d’évaluation ont été la douleur par Échelle Visuelle Analogique (EVA), les scores du QuickDASH et le Patient-Rated Hand Evaluation (PRHE), les mobilités articulaires de la chaîne digitale, le Grip et Pinch test, la satisfaction ainsi que le résultat radiographique.

Un seul implant a été repris à j1 pour luxation postopératoire et remis en place. Au dernier recul, tous les implants étaient toujours en place. L’EVA moyen était de 0,38 en arthrose et 2,53 en PR. Le QuickDash était à 12 en arthrose et 40 en PR, et le PRHE était de 8,3 en arthrose et 58 en PR. En arthrose, 9 patients étaient très satisfaits et 1 satisfait. En PR, 5 patients étaient très satisfaits du résultat, 6 satisfaits, 2 peu satisfaits et 1 insatisfait. D’un point de vue radiologique, les implants sur arthrose n’avaient pas migré, et pour certains en PR, un discret enfoncement non péjoratif sur le résultat pouvait être constaté.

L’arthroplastie par l’implant d’interposition en pyrocarbone HAPY apparaît comme une solution peu invasive dans la prise en charge des destructions articulaires de la métacarpophalangienne des doigts longs. Les résultats à moyen terme sont encourageants et montrent que ce type d’arthroplastie peut être une alternative valable aux arthroplasties conventionnelles plus invasives. Une étude à plus long terme séparant les étiologies rhumatismales des étiologies arthrosiques sur de plus gros effectifs serait néanmoins nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 429 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthroplastie interphalangienne proximale avec l’implant Tactys®: résultats cliniques et radiologiques avec un recul moyen de 5 ans
  • E. Richard, T. Loubersac, E. Gaisne, A. Griffart, P. Bellemère
| Article suivant Article suivant
  • Arthrodèse interphalangienne distale des doigts longs par brochage-cerclage : étude rétrospective de 32 doigts opérés avec un recul de 2 ans
  • P. Vial D’Allais, B. Degeorge, C. Lazerges, B. Coulet, M. Chammas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.