S'abonner

Étude anatomique de la vascularisation du lambeau ostéo-chondrocostal - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.110 
S. Chrosciany , J. Hardy, P.S. Marcheix
 CHU de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les pertes de substances cartilagineuses sont un véritable enjeu thérapeutique. Certaines techniques font appel à un resurfaçage par greffons chondrocostaux. Le but de cette étude est d’analyser la vascularisation d’un lambeau chondrocostal pour une utilisation en tant que lambeau libre vascularisé.

Nous avons utilisé dans cette étude 6 greffons chondrocostaux prélevés sur 4 sujets anatomiques frais au niveau de la cinquième jonction chondrocostale, pédiculés sur l’artère thoracique interne.

Nous les avons ensuite préparés par injection de traceur radio-opaque. Nous avons ensuite réalisé une analyse macroscopique, radiographique et scanographique avec reconstructions afin d’évaluer les caractéristiques du greffon et de son pédicule.

Sur les six greffons, cinq ont permis d’apporter des informations sur la vascularisation (échec d’une injection). Les dimensions moyennes étaient de 45mm de longueur, 24mm de largeur et 12mm d’épaisseur, avec une longueur moyenne de portion cartilagineuse de 16mm. La longueur moyenne du pédicule vasculaire était de 37mm, avec une distance moyenne entre le pédicule et la jonction ostéo-chondrale de 8mm. Les greffons comprenaient tous une artère et une veine, avec un diamètre moyen de 1,6mm pour l’artère. Pour tous les greffons, nous avons observé une vascularisation du périchondre costal par l’artère thoracique interne. Cette vascularisation était, dans tous les cas, distribuée directement via les artères intercostales supérieures et inférieures. Nous avons également pu observer un riche réseau anastomotique intercostal aux faces antérieures et postérieures, avec visualisation de communicantes artérielles. Dans tous les cas, une vascularisation du périchondre antérieur était retrouvée. La vascularisation du périchondre postérieur a été observée dans quatre cas sur cinq. Dans un cas, la vascularisation périchondrale postérieure provenait directement de l’artère thoracique interne.

Le lambeau chondrocostal est un lambeau richement vascularisé dont l’utilisation en tant que lambeau libre pédiculé pourrait être intéressant pour le resurfaçage de pertes de substances cartilagineuses avec une modularité anatomique basée sur les anastomoses vasculaires qui semble intéressante pour une adaptation aux différents types de surfaces articulaires, d’autant plus qu’il apporte une quantité de cartilage pouvant pallier à des défets cartilagineux relativement étendus, notamment au membre supérieur.

Cette vascularisation pourrait être un atout pour apporter des solutions durables en évitant les modifications histologiques à type de métaplasies osseuses des portions cartilagineuses de ces greffons et ainsi de pérenniser l’efficience de ce type de greffes à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 430 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des traitements non conservateurs dans les destructions traumatiques d’articulations interphalangiennes proximales des doigts par arthrodèse, arthroplastie totale ou greffe arthroplastique d’hémi-hamatum
  • V. Oca, P. Bellemere, L. Ardouin, E. Gaisne, Y. Bouju, A. Fournier, Y. Kerjean, T. Loubersac, M. Leroy
| Article suivant Article suivant
  • Lambeau homodigital en hélice - homodigital propeller flap - pour la couverture des pertes de substances des extrémités des doigts longs : étude anatomique et pertinence clinique
  • S. Roulet, A. Delgove, P. Chirez, V. Casoli, P. Pelissier, V. Pinsolle, J.C. Lepivert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.