S'abonner

Pratique de la microchirurgie dans les formations chirurgicales de l’avant françaises - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.113 
L. Mathieu 1, , A. Ghabi 1, S. Amar 1, J.C. Murison 1, A. Chataigneau 1, A. Poichotte 2, M. Levadoux 3
1 HIA Percy, Clamart, France 
2 Hôpital militaire Clermont-Tonnerre, Brest, France 
3 Clinique Saint-Roch, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le soutien sanitaire en opérations extérieures est dédié à sauver la vie et les membres des blessés en appliquant les principes du damage control chirurgical : il n’est donc pas adapté à la pratique de la microchirurgie. Ainsi, les publications rapportant la réalisation de lambeaux libres ou de réparations nerveuses sur les théâtres d’opérations sont très rares. Notre objectif était d’analyser la pratique de la microchirurgie dans les formations chirurgicales de l’avant françaises déployées dans le monde depuis les années 2000.

Une étude rétrospective a été réalisée à l’aide du logiciel OPEX (SSA) chez les patients opérés dans les antennes chirurgicales ou hôpitaux militaires de campagne entre 2003 et 2015. Ont été inclus les patients ayant bénéficié d’une intervention microchirurgicale réalisée sur le théâtre d’opérations pour traiter des lésions nerveuses, des lésions vasculaires ou reconstruire des pertes de substances.

Les paramètres étudiés étaient le mécanisme traumatique, le type lésionnel, le geste microchirurgical effectué, l’expérience du chirurgien en microchirurgie et le moyen grossissant utilisé. En raison de l’évacuation précoce des patients, seuls les résultats vasculaires ont été évalués.

Parmi les 2589 patients opérés pour un traumatisme des membres, 56 (2,1) ont été inclus dans l’étude. Les traumatismes balistiques représentaient 43 % des cas et les lésions de main 56 % des cas. Il y avait 29 lésions nerveuses isolées, 28 lésions nerveuses et artérielles combinées et 2 lésions artérielles isolées. Les gestes nerveux étaient essentiellement des sutures directes (n=38) mais des autogreffes et des transferts nerveux ont aussi été effectués. Treize réparations microvasculaires ont été effectuées dont 9 revascularisations proximales ou digitales. Six des neuf revascularisations ont été réussies. Ces gestes ont été réalisés par un chirurgien de la main dans 34 cas et par un chirurgien orthopédiste non spécialisé dans 22 cas. Des loupes grossissantes ont été utilisées 38 fois et un microscope 18 fois.

Il s’agit de la première étude évaluant l’exercice de la microchirurgie sur les théâtres d’opérations extérieures. La pratique courante des réparations nerveuses à l’avant est une spécificité française rendant particulièrement service aux populations locales. De même la réalisation de revascularisations digitales dans ce contexte n’avait jamais été rapportée auparavant.

Cette étude plaide pour une formation obligatoire à la microchirurgie pour les chirurgiens orthopédistes militaires projetables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 431-432 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lambeau pédiculé à partir de la première artère collatérale dorsale des doigts longs : étude anatomique et application clinique
  • A. Wolf, R. Detammaecker, Y.K. de Almeida, M. Krebs, G. Dautel, L. Athlani
| Article suivant Article suivant
  • Système veineux des doigts et de la main : étude anatomique et applications chirurgicales
  • M. Lhuaire, G. Wavreille, M. Hivelin, A. Aumar, V. Hunsinger, M. Derder, P. Abrahams, L. Lantieri, C. Fontaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.