S'abonner

Repérage échographique de l’artère interosseuse postérieure. Réalisation technique, résultats sur le sujet sain et conséquences sur le choix du mode de prélèvement d’un lambeau interosseux postérieur à pédicule rétrograde - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.116 
L. Bincaz , G. Mezzadri
 Clinique Kennedy, Montélimar, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le but de cette étude est d’évaluer la faisabilité de l’examen échographique et doppler de l’artère interosseuse postérieure afin d’améliorer la fiabilité du lambeau interosseux postérieur en préopératoire en adaptant sa technique de prélèvement qui peut être fascial ou fascio-cutané.

Dix poignets droits ont été étudiés chez 10 patients (5 hommes et 5 femmes). Il s’agissait de sujets sains volontaires, d’âge moyen 46,4 ans (36 à 58 ans).

Le repérage de l’artère interosseuse postérieure se faisait à la partie inférieure de l’avant-bras. Il était effectué une recherche de l’anastomose avec l’artère interosseuse antérieure. Puis l’artère interosseuse postérieure était suivie jusqu’à la jonction 1/3 moyen, 1/3 supérieur de l’avant-bras. Il était noté en cours d’examen la variation des flux, en fonction du niveau. Une recherche de l’artère jusqu’au réseau anastomotique dorsal du poignet était réalisée à la fin de chaque examen. Deux mesures de flux et de diamètre de l’artère étaient effectuées.

L’anastomose entre les 2 artères interosseuses a été visualisée dans 8 cas sur 10. Dans 1 cas, l’anastomose était douteuse mais il existait une augmentation du diamètre et du flux artériel. Dans 1 cas, le diamètre et le flux étaient diminués.

L’artère interosseuse postérieure est aisée à identifier en échographie doppler. Même lorsqu’elle est de petit diamètre à la partie moyenne de l’avant-bras, cette artère reste facile à identifier et à suivre par la technique de l’ascenseur. Le plus souvent, la jonction avec l’artère interosseuse antérieure est visualisable dans sa partie initiale ; ceci permet de répondre à la question de la présence de cette anastomose. Par ailleurs, nous pensons que le renforcement de l’artère (en diamètre, et en flux) et de son excellente visualisation à la partie inférieure peut être considérée comme un signe indirect de la présence de l’anastomose entre artère interosseuse antérieure et artère interosseuse postérieure. Il est ainsi possible de proposer un arbre décisionnel pour la technique de prélèvement basé sur les données échographiques.

L’échographie permet d’analyser facilement l’artère interosseuse postérieure et son anastomose avec l’artère interosseuse antérieure. Elle devrait permettre d’adapter ainsi le mode de prélèvement à l’aspect anatomique échographique. Ces résultats sur le sujet sain méritent confirmation clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 432-433 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lambeaux fascio-adipeux centrés sur les perforantes distales des pédicules vasculaires de l’avant-bras : étude anatomique
  • F. Borrel, A. Debet Mejean, L. Bourcheix
| Article suivant Article suivant
  • Apprentissage de la microchirurgie par immersion
  • N. Bigorre, D. Fournier, J. Jeudy, A. Petit, Y. Saint Cast

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.