S'abonner

Lambeaux fascio-adipeux centrés sur les perforantes distales des pédicules vasculaires de l’avant-bras : étude anatomique - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.115 
F. Borrel 1, , A. Debet Mejean 2, L. Bourcheix 2
1 Service de chirurgie de la main, du membre supérieur et des nerfs, Paris, France 
2 Institut français de chirurgie de la main, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les lambeaux fascio-adipeux de l’avant-bras à flux inversés, basés sur les branches perforantes distales des artères ulnaire, radiale ou interosseuse permettent de couvrir les pertes de substances à la main et au poignet sans sacrifice des axes artériels. Ils présentent aussi d’autres avantages : une faible épaisseur ; malléable ; des surfaces lisses offrant un espace de glissement. Cette étude consiste en l’étude des perforantes distales des axes artériels à l’avant-bras et des limites de couverture de ces lambeaux en fonction de leur point de pivot.

Quatre sujets anatomiques frais décongelés, ont permis d’étudier huit avant-bras et mains. Tous les sujets ont été injectés au préalable, artères et veines par du Silicone RTV coloré. 3 types de lambeau pédiculé ont été levés, antébrachial-radial (LABR), antébrachial-ulnaire (LABU) et interosseux postérieur (LIOP) avec étude précise des perforantes, point de pivot et limites distales de couverture à la main. L’ensemble des mesures ont été rapporté à la longueur du radius et la distance bi-styloïdienne afin d’établir une topographie vasculaire précise.

Vingt-quatre lambeaux au total ont été levés, 3 par avant-bras et main pour lesquels un point de pivot a été retrouvé à chaque fois comportant une artère de calibre satisfaisant. Pour le LABR : une moyenne de 7,6mm [7–9] branches perforantes ont été mis en évidence avec un point de pivot à 37,1mm de l’interligne radio-carpien. Longueur du lambeau était de 161mm. Pour le LABU : une moyenne de 5,5mm [5–6] branches perforantes révélées avec un pivot à 41,6 de l’interligne. Longueur du lambeau de 166,5mm. Pour le LIOP : une moyenne de 6,8mm [6–8] branches perforantes révélées avec un pivot à 19mm de l’interligne. Longueur du lambeau était de 145,3mm. Pour chaque lambeau, les limites distales ont été mesurées pour la main, les quatre commissures et chaque doigt.

Les indications pour ces lambeaux sont vastes : séquelles de brûlure à la main, perte de substance cutanée et allodynie en regard de cicatrice scléreuse. Ils apportent un tissu richement vascularisé, en artériel et un bon drainage veineux comme nous le démontrons.

Ces trois lambeaux permettent de combler une vaste surface de perte cutanée du poignet, de la main ainsi que des doigts sans sacrifice des axes artériels majeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 432 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Système veineux des doigts et de la main : étude anatomique et applications chirurgicales
  • M. Lhuaire, G. Wavreille, M. Hivelin, A. Aumar, V. Hunsinger, M. Derder, P. Abrahams, L. Lantieri, C. Fontaine
| Article suivant Article suivant
  • Repérage échographique de l’artère interosseuse postérieure. Réalisation technique, résultats sur le sujet sain et conséquences sur le choix du mode de prélèvement d’un lambeau interosseux postérieur à pédicule rétrograde
  • L. Bincaz, G. Mezzadri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.