S'abonner

Apprentissage des lambeaux sur sujet anatomique et nouveau modèle de simulation ultra-réaliste. Retour d’expérience d’un apprenant sur modèle humanoïde SIMLIFE® - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.120 
A. Julienne , F. Leclere
 CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le sujet anatomique reste un support pédagogique essentiel pour l’apprentissage des interventions complexes de chirurgie plastique. Nous présentons ici notre expérience universitaire à propos du modèle SIMLIFE®.

De février 2019 à avril 2019, 10 interventions ont été réalisées sur un modèle SIMLIFE®, mannequin humanoïde à très haut degré de réalisme utilisant des corps humains issus de don du corps associés à un dispositif de circulation pulsatile et un dispositif de ventilation.

Un lambeau antébrachial radial à palette distale sans garrot a été prélevé. Les conditions de réalisation étaient les plus proches possibles du bloc opératoire : asepsie et champage, aide-opératoire et instrumentation dont électrocoagulation. La technique chirurgicale était décomposée en 13 étapes distinctes.

Le temps chirurgical total fut de 89±13minutes. On ne dénotait aucune complication intraopératoire, et il n’y eut aucune lésion du pédicule vasculaire. Le saignement intraopératoire mesuré par la perte de liquide opératoire était de 122±17mL. Nous revenons sur les avantages de cette technologie particulièrement adaptée à la chirurgie du membre supérieur.

Le modèle SIMLIFE® est déjà utilisé pour la formation de jeunes chirurgiens dans le cadre de la chirurgie de guerre et de catastrophe, le prélèvement multi-organe, ainsi que la chirurgie cardiothoracique. De l’application intra-abdominale et intrathoracique nous l’avons appliqué à la chirurgie sur un membre et le degré de réalisme s’est avéré très supérieur au sujet anatomique, la revascularisation s’effectuant au-delà des perforantes de l’artère radiale et jusqu’aux plexus dermiques. La quantification du saignement permettait de rajouter une difficulté et un souci de soin à la dissection bien supérieur au sujet anatomique classique.

Avec l’arrivée de la technologie SIMLIFE®, le paradigme classique d’apprentissage selon Halsted semble actuellement se transformer radicalement. Cette technologie révolutionnaire pourrait trouver de nombreuses autres applications chirurgicales. Elle se heurte cependant aux contraintes de coût et de la législation sur les cadavres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 434 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt pédagogique de la « micro-montre » pour l’évaluation de l’acquisition et du maintien des compétences en microchirurgie
  • N. Kharouf, H. Cebula, S. Cifti, I. Talon, F. Séverac, N. Bahlouli, S. Facca
| Article suivant Article suivant
  • Étude des caractéristiques biomécaniques sur la préservation des nerfs
  • B. Baille, M. Swaisi, P. Liverneaux, N. Bahlouli, S. Facca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.